Le cabinet d’experts-comptables vendéen Accior, basé à La Roche-sur-Yon et aux Sables-d’Olonne, a participé au Trophée Marcom (Marketing et communication) initié par les Echos Publishing et l’agence Avensi consulting. Ce concours national a pour objectif de valoriser les actions mises en places dans les cabinets pour améliorer le marketing et la communication.
Le cabinet vendéen a présenté Nosco, un jeu de plateau qui brise la glace entre collègues en s’amusant. Un concept qui a séduit et qui a été récompensé par un trophée d’argent le 13 décembre dernier à Paris.
Créer du lien
Accior compte 80 collaborateurs répartis sur ses deux sites, 50 à La Roche et 30 aux Sables-d’Olonne. Or, pas toujours facile de créer du lien quand on est nombreux, éclatés sur deux sites, et d’autant plus dans une profession où les chiffres, les tableaux, les expertises isolent bien souvent chaque collaborateur.
C’est dans cette optique que le cabinet a décidé de participer au Trophée Marcom, dans la catégorie Communication interne.
« Une belle occasion de réfléchir à une action qui va créer du lien et du bien-être au travail », confie Priscilla Barbeau, chargée de marketing et communication du cabinet.
En février 2018, dix collaborateurs se réunissent autour de Priscilla Barbeau, avec la ferme volonté de trouver le concept idéal.
Un « Cluedo » ludique et psychologique
Ce sera un jeu de société.
« Il fallait trouver un concept qui réunisse autour d’une table et qui permette de s’éloigner de son ordinateur, de son travail, de se libérer, de déconnecter, le but étant de créer un moment convivial qui casse les barrières professionnelles », explique Priscilla.
L’équipe s’est inspirée du Cluedo. Un jeu de plateau où il faut retrouver celui ou celle qui a tué le Docteur Lenoir dans un manoir !
« Je vous rassure, notre concept n’est pas de retrouver l’assassin d’un des collaborateurs », s’amuse la chargée de communication.
Donc pas de manoir en guise de plateau, mais « une entreprise avec ses différentes pièces : accueil, bureaux, cafeteria, toilettes… »
Sincérité et bienveillance
Le jeu consiste à parcourir toutes les pièces, répondre aux questions pour remporter des points. « Pour gagner, il suffit d’être le plus sincère possible… et avoir une part de chance aussi ! » Car, à travers les questions, pas si anodines qu’on le pense, les collègues vont devoir se livrer un peu.
« Pour réaliser les questions, nous nous sommes basés sur un courant psychologique qui est l’analyse transactionnelle ».
Un gros mot qui pourrait se traduire par une thérapie de groupe visant à faciliter les relations entre personnes. Le tout dans la bienveillance.
« C’est une des règles fondamentales du jeu. Si un collègue ne souhaite pas répondre à une question, qui peut être délicate ou sensible, il peut refuser. Il n’y a aucune obligation. Mais, autour de cette question, cela peut lever une discussion et permettre de mieux identifier la personne avec qui on n’a pas forcément l’habitude de travailler, d’échanger. C’est une façon et une occasion de démystifier, de se détacher et d’apporter plus de sérénité ».
Au-delà des réponses faites par les collaborateurs, les cartes apportent en plus un message positif, quelque que soit la réponse choisie. « Et Il y a les défis et les bonus aussi, pour ne pas oublier le côté ludique ».
Dialogue, intégration, échange
Le but du jeu, baptisé Nosco (qui veut dire apprendre à se connaître en grec ancien), n’est pas de régler des conflits, mais de favoriser le dialogue, l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’échange entre collègues qui n’ont pas l’habitude de se croiser.
Autant de vertus qui ont séduit le jury du Trophée Marcom. Le 13 décembre dernier, à la tour Eiffel à Paris, le cabinet Accior a reçu le trophée d’argent. « Une distinction qui fait plaisir car nous avons passé plus de 1 500 heures à créer ce jeu. Toute l’équipe s’est investie pour sortir le meilleur et aujourd’hui, c’est récompensé », se félicite Priscilla Barbeau.
. @Accior_fr obtient le trophée Argent 🏵dans la catégorie #communication interne pour son jeu NOSCO qui mixe humour, simplicité et rapidité #tropheesmarcom pic.twitter.com/l35tGdiatW
— LaProfComptable (@LaProfComptable) December 13, 2018
Un jeu qui peut intéresser d’autres entreprises
Le cabinet aimerait commercialiser Nosco. Une ambition qui fait suite aux demandes reçues après la cérémonie des Trophées. « Et parce que ce jeu n’est pas réservé à des experts-comptables. Toute entreprise qui souhaite faciliter le lien entre ses salariés peut être intéressée ».