En ce début d’année 2019, le maire de Chaumes-en-Brie, François Venanzuola, a présenté ses vœux aux habitants et a tenu à leur annoncer une nouvelle importante au sujet des comptes de la commune, jusqu’alors en déficit.
Après une année difficile, l’année 2019 s’annonce sous de meilleures hospices pour Chaumes-en-Brie. Lors de la cérémonie des vœux, le maire, François Venanzuola, élu en mars dernier en pleine période budgétaire, avait une annonce particulière à faire aux Calmetiens :
Ce soir nous sommes entre nous, et j’en profite pour vous faire une confidence : les comptes de fonctionnement seront à l’équilibre pour l’exercice 2018.
Combler les 200 000 € de dette
Cette année a en effet été particulière pour la commune : de nouvelles élections l’ont animée suite à de nombreuses démissions au sein du conseil municipal de l’ancien maire très controversé, Jean-Paul Guyonnaud, mais la municipalité a également dû faire face à un déficit de fonctionnement important, « ce qui nous a conduits à avoir des relations rapprochées avec la Trésorerie générale de Melun et les services de la préfecture. Leur message a été clair : il fallait combler les 200 000 € de dette pour l’année 2017 et assurer une gestion rigoureuse de nos finances. »
Dès son arrivée, la nouvelle municipalité a donc immédiatement pris les mesures qui s’imposaient « pour stopper l’hémorragie » et faire face à cette situation, « même si certaines mesures ont été difficiles à prendre notamment d’un point de vue humain », précise François Venanzuola.
Maintenir une gestion rigoureuse en 2019
C’est de cette manière, qu’en neuf mois, une gestion responsable a été rétablie, comme promis à la préfecture et la cour régionale des comptes.
Le maire précise :
Pour 2019 nous garderons ce cap de la gestion responsable. L’objectif est de faire encore mieux, nous espérons retrouver de l’autofinancement et que les dotations de l’État ne subiront pas de nouvelles baisses.
Le principe de cette équipe, qui précise cependant que la pression fiscale n’augmentera pas cette année : « ne pas dépenser ce que nous ne possédons pas. »