Alors que des gilets jaunes originaires de la région de Caen (Calvados) ont fait le choix d’aller manifester à Evreux (Eure), point de convergence régional pour leur Acte XI, ils étaient encore nombreux à défiler dans les rues du centre-ville de la principale cité du Calvados, samedi 26 janvier 2019. Vers dix heures, certains ont rejoint la place du théâtre.
La grande marche prévue pour durer une heure et demi doit se terminer au château de Caen vers midi. Un grand pique nique est programmé sur les pelouses, ainsi qu’un temps d’échange jusqu’à 14h. Des danses sont notamment au programme. Pour ouvrir la voie, plusieurs musiciens ont joué en tête de cortège tout au long du défilé.
Cortège musical comme annoncé. pic.twitter.com/6UdM76xy8y
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) January 26, 2019
Grande première avec un débat
Plus tard, des gilets jaunes sont attendus pour participer à une grande « réunion citoyenne » qui doit se tenir à partir de 16h30 dans la salle de quartier de la Pierre Heuzé. Y prendra la parole notamment François Boulo, un gilet jaune en passe de devenir le porte-parole du mouvement en Normandie selon certains.
LIRE AUSSI : Gilet jaune blessé par un flashball, près de Caen : la « police des polices » saisie