A Roubaix (Nord), le couvent de la Visitation va voir naître un immense projet. Mais comment sauver un bâtiment abandonné, un ancien lieu religieux immense dans un quartier populaire peu attractif, qui depuis 45 ans a déjà vu échouer deux projets ?
C’est le casse-tête dont Vilogia a hérité. Et la réponse du bailleur social deviendra sans doute un cas d’école ! Un projet d’une incroyable envergure va s’y implanter.
La première étape a été le lancement d’un appel à idées (une première en France par un bailleur social) en mars 2018 par Vilogia. Après 100 visites, et 32 équipes inscrites, 4 ont été sélectionnées pour passer devant un jury le 26 septembre 2018.
Il n’a pas été possible de départager deux équipes : De Alzua + et 3e Opus. Elles ont été invitées à peaufiner leur projet. Un 2e jury s’est réuni le 3 décembre 2018. Le vainqueur est le groupement De Alzua + !
Lire aussi : Roubaix. Dans les coulisses du couvent de la Visitation
Ville de renouveau
Ce qui nous a convaincus, c’est l’intégration dans le quartier. C’est un projet dans lequel on peut se projeter très vite, dès 2021. On a senti des usages en adéquation avec la philosophie roubaisienne », se réjouit Dong N’Guyen, directrice Maîtrise d’Ouvrage MEL et Marketing France pour Vilogia.
Le fait qu’un tel projet voit le jour à Roubaix ne la surprend pas. « Roubaix est une ville de renouveau ! Avec ce projet, on ose. Un projet qui a du sens attire… »
Charlotte Dambrine, membre de l’équipe De Alzua +, explique :
Ce couvent est un bâtiment emblématique dont a voulu conserver l’âme, tout en lui donnant une nouvelle dynamique. Les valeurs du couvent nous ont inspirées : la vie en communauté, le travail, l’apprentissage sur place… »
Brasserie et restaurant
Le projet comprend plusieurs volets qui s’enrichissent mutuellement. Des espaces de travail, de production, de formations, et des logements vont progressivement investir les lieux. Au rez-de-chaussée, on trouvera un restaurant, porté par la Bottega ; ainsi qu’une brasserie qui produira de la bière et proposera des événementiels.
Un coworking, lieu de travail partagé, est prévu. Pôle 3D et l’ISEN vont décentraliser des cours pour leurs étudiants dans ce lieu.
Des logements sont prévus avec Arcadis : « Cette société s’occupe beaucoup de foyers de jeunes travailleurs. On voudrait proposer le même genre de choses mais à destination de salariés. Nous avons contacté plusieurs entreprises sur le secteur, qui peuvent être en recherche de logements pour leurs personnels… » détaille Charlotte Dambrine.
L’association Sports dans la ville investira une partie du parc et proposera du sport à destination des jeunes du quartier.
Et ce n’est pas tout.
On a encore beaucoup de m2 disponibles, on est en recherche de nouveaux partenaires », précise Charlotte Dambrine.
Lire aussi : Armentières. Découvrez ce que va devenir l’ancienne brasserie Motte-Cordonnier
Avec le quartier
Des liens seront créés avec le quartier : la Bottega veut recevoir en stage des jeunes en formation cuisine au lycée lavoisier de Roubaix. Un partenariat avec la pagode bouddhiste, située à quelques centaines de mètres, est même déjà prévu sur un événement en août.
Les bouddhistes ont une grande fête estivale sur le canal de Roubaix, avec construction de pirogues. Comme nous avons un accès direct au canal dans le parc du couvent, nous avons proposé de stocker leur matériel… », précise Charlotte Dambrine.
Côté travaux, le budget est estimé à 10 millions d’euros, financés par Vilogia.
C’est un investissement. Il est possible que nous vendions le lieu d’ici 2022, tout ou partie. On verra l’évolution ».
Les premiers événements sur site devraient avoir lieu dès le second semestre 2019.
Lire aussi : Lille. 15 images de la future piscine olympique