En 2016, Presqu’île Habitat, bailleur social qui gère plus de 7 800 logements collectifs et individuels, majoritairement sur Cherbourg-en-Cotentin, avait acté la démolition de deux immeubles dans le quartier des Provinces qui abritaient les gendarmes mobiles (transféré à La Glacerie).
A lire : VIDÉO. Les anciens bâtiments des gendarmes en phase de déconstruction
Presqu’île Habitat a réalisé en parallèle l’acquisition de la « tour des familles » appartenant au conseil départemental de la Manche et qui était occupée par les militaires de la compagnie de gendarmerie située à proximité du commissariat de Cherbourg, de l’hôtel Mercure et des Éléis. Un cadre très central, souligne Daniel Lereculey, président de Presqu’île Habitat.
50 000 € de travaux dans chaque appartement
Les travaux sont en train de s’achever. Le bâtiment a été acheté 800 000 euros par le bailleur qui l’a totalement refait à neuf. La livraison est prévue début mars.
29 logements T4 avec de beaux volumes, très lumineux, seront ainsi proposés à un emplacement qui répond à une demande. Nous avons donné un coup de jeune au bâtiment qui était défraîchi. L’isolation extérieure du bâtiment a été revue. La chaudière a été changée. Les appartements ont été repeints, les salles d’eau refaites à neuf. Les installations électriques ont été mises aux normes… Nous avons investi 50 000 euros dans chaque appartement pour améliorer le confort. Le coût total des travaux dépasse le million et demi d’euros. »
Les locataires auront des places de parking et un accès privatif. L’immeuble sera sécurisé. Et des espaces verts sortiront prochainement de terre.
A lire aussi : À Cherbourg, on se chauffe à l’eau de mer
Il reste des logements à pourvoir
Huit appartements ont déjà été attribués par la commission qui se réunit deux fois par mois. « Nous ne nous inquiétons pas. Même si 74 % de nos locataires optent pour des surfaces plus petites (T1, T2 ou T3), nous parviendrons à les remplir. »
A lire aussi : Cherbourg : la « verrue » de la rue Tour-Carrée va enfin être rénovée