Quinze élèves du collège Notre-Dame de Mont-Roland, en classe de troisième « Approche métiers », avaient rendez-vous aux Journées de l’habitat, vendredi 25 janvier 2019.
A la découverte des métiers de l’habitat
Comme chaque année depuis trois éditions, ils ont réalisé le montage de la maquette d’une maison fournie par la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) : murs, toit, zinguerie, électricité, carrelage.
Accompagnés de deux personnes du métier, ils ont réussi à monter la maquette en un peu moins de deux heures. Leur professeur de de français, Emilie Greffier, note :
C’est très intéressant et formateur pour eux de découvrir tous les corps de métiers qui doivent intervenir pour réaliser une maison.
Jean Charles Perrard et Daniel Vierjan, anciens artisans en électricité et chauffage, guidaient les élèves :
Ils sont particulièrement impliqués par toutes les phases de réalisation et nous espérons que cela fera naître des vocations.
La naissance de potentielles vocations
Nino et Loane sont peut-être dans ce cas : « C’est super de travailler en équipe. Je viens de découvrir le travail sur une toiture et cela me donne envie de poursuivre dans une formation de charpentier », note Nino, tandis que Loane explique :
J’ai posé le carrelage et fait une partie de la plomberie, c’est très intéressant et je souhaite faire un stage en plomberie dès que possible.
Ces élèves suivent le cursus normal de troisième, avec une adaptation permettant de leur proposer huit semaines de stage pour apprendre un métier. Ils passeront trois brevets blancs, série professionnelle, avant de terminer l’année avec le certificat de formation générale (CFG).
Ils continueront ensuite soit en bac professionnel, en CAP, ou en apprentissage, dans les domaines du bâtiment, des métiers de la bouche, du secrétariat, de l’aide à la personne.
Un article paraitra dans le journal de leur collège, écrit pour partie par les élèves et illustré de nombreuses photos. Il relatera cette réalisation et les participants pourront donner leur impression après cette expérience nouvelle qui semble appréciée par la grande majorité.
A noter que des BTS étaient également présents sur le salon, vendredi 25 janvier. Plus de détails dans l’édition de Voix du Jura à paraître en kiosque le jeudi 31 janvier.
LIRE AUSSI : Dole. Journées de l’habitat : plus de 1360 personnes pour l’ouverture