La première édition avait été un franc succès. La municipalité de Guérande a donc décidé de reconduire le concept Vivement dimanche, sorte de parenthèse culturelle au cœur de l’hiver. Une opération destinée à « rendre le centre culturel Athanor plus attractif et plus convivial » pour Catherine Lacroix, l’adjointe en charge de l’action culturelle.
Le choix du dimanche ne doit rien au hasard.
Nous voulons nous adresser à un public nouveau : les gens qui sont pris toute la semaine par leurs obligations, leur donner le temps de découvrir le lieu et leur permettre de se l’approprier. »
Toutes les salles du bâtiment, notamment la médiathèque, la ludothèque et le cybercentre, seront investies pour accueillir le public du matin au soir avec des animations, toutes gratuites.
Jeux, ateliers, animations et concerts
Même si la manifestation est ouverte à tout le monde et que monsieur ou madame tout-le-monde peut y trouver son compte, Vivement dimanche s’adresse à un public résolument « familial et intergénérationnel », permettant aux uns et aux autres de partager ensemble des moments ludiques. À commencer par les plus jeunes que la nouvelle programmation a particulièrement privilégiés.
Tout au long de cette journée un peu particulière, il se passe quelque chose. Dès le début de la matinée et en accès libre s’enchaînent des animations combinant défis sous forme de jeu de piste, des quiz musicaux, la création d’une fresque collective sans oublier le tir au panier dans le grand hall, le baby-foot et autres jeux en bois.
Chanteurs-serveurs
Des ateliers d’éveil permettent encore aux parents, grands-parents et enfants de vivre des moments différents et complices. L’ordinateur se fait support de jeux et de création artistique avec le concours des animateurs du cybercentre. Une petite chanson ? Garçons, s’il vous plaît ! Trois chanteurs serveurs vous entonnent un titre surprise a cappella au hasard de leurs déambulations. Une petite faim ? Les jeunes du Spot’ados ont préparé des douceurs disponibles au bar.
Plusieurs spectacles auxquels il est nécessaire de réserver figurent au programme. La sieste musicale pour une « rêverie électronique », visuelle et sonore, Délivrés des livres, un spectacle de théâtre d’ombres qui évoque la littérature enfantine, et clou de la journée en clôture, un concert déjanté pour des rockers en herbe avec The Wackids et leurs instruments improbables. Ambiance garantie…
Vivement dimanche, centre culturel Athanor, ce dimanche 27 janvier à partir de 9 h 30. Réservations au 02 40 27 73 30 ou à la billetterie d’Athanor. Restauration possible sur place.
La programmation
9 h 45, 10 h 45 et toutes les heures : des petites lectures contées avec d’une histoire à l’autre. Durée 10 minutes (5 ans et +)
10 h : Les instants complices : Atelier d’éveil pour bouger ensemble, se regarder et se trouver. Durée 45 minutes (4 ans et +)
De 10 h à 12 h : Opération désamorçage, un jeu par équipe sur ordinateur. Durée 10 minutes (8 ans et +)
10 h 15, 11 h 15 et toutes les heures : Les Quizz ciné-musique pour s’affronter en équipe sur des playlists thématiques. Durée 10 minutes (8 ans et +)
De 10 h 30 à 11 h 30 : un jeu de piste pour découvrir Athanor et ses alentours, les défis d’Athanor. Durée 45 minutes (6 ans et +)
11 h : La rêverie électronique : une sieste musicale pour bébés, parents… et doudous. Durée 30 minutes (6 mois à 4 ans).
De 13 h 30 à 16 h 30 : Stickers et Cie. Concevez, réalisez et partez avec votre propre sticker.
De 13 h 30 à 16 h : les défis d’Athanor.
16 h : Rêverie électronique.
14 h 30 : théâtre d’ombre « Délivré des livres ». Durée 40 minutes (6 ans et +)
17 h : concert rock and roll avec le trio Wackids. Durée 1 h. (6 ans et +)