Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Grand débat dans l'Eure : les premières réunions arrivent

$
0
0
Nommée référente départementale du Grand débat national, la Sous-préfète des Andelys, Anne Frackowiak-Jacobs, est là pour faciliter l'expression de l'ensemble de la population.

Nommée référente départementale du Grand débat national, la Sous-préfète des Andelys, Anne Frackowiak-Jacobs, est là pour faciliter l’expression de l’ensemble de la population.

« Je ne suis pas là pour animer les débats, mais pour aider à leur mise en place ». Nommée référente départementale, par le préfet de l’Eure, Anne Frackowiak-Jacobs a d’emblée mis les choses au clair.

Lors d’une conférence de presse, organisée mardi 22 janvier 2019, en présence de Thierry Coudert, la sous-préfète des Andelys a précisé quel sera le rôle de la préfecture dans la déclinaison locale du Grand débat national.

Nous sommes en support pour faire en sorte que tout soit le plus neutre et équitable possible. Que le débat ne soit capté par personne, qu’il soit le plus ouvert possible sur l’ensemble du territoire.

En charge de la logistique, la préfecture se contentera de faciliter le débat en aidant tous ceux qui sont à la recherche d’un local pour organiser une réunion où en fournissant, si besoin, des animateurs recrutés parmi les médiateurs en poste dans le département ou les commissaires enquêteurs disponibles.

Au Conseil Départemental. Tous les samedis du mois de février 2019 à partir de 11 h, l’hémicycle du Conseil départemental de l’Eure sera ouvert au public pour que chacun puisse venir participer au Grand débat national, faire part de ses interrogations, suggestions, contributions. Ces échanges seront retransmis en direct sur la page Facebook du Département.

« Une chance unique pour la France »

De mémoire, Thierry Coudert n’a pas le souvenir d’une consultation de cette ampleur. C’est, dit-il, « une chance unique pour la France », un moment où les pouvoirs publics seront à l’écoute de tout ce qui peut remonter du terrain. « Vive la liberté de parole, on fera tout pour qu’elle puisse s’exprimer » assure le préfet de l’Eure en invitant la majorité silencieuse à exprimer leurs revendications comme les choses qui vont bien. 

Il faut que personne ne se sente exclu.

Pour faire remonter les propositions le plus rapidement possible, la sous-préfète conseille à tous ceux qui souhaitent organiser un débat de signaler la date et le lieu des événements sur la plateforme numérique du Grand débat national.

Ouverte aux citoyens, élus, organisations à but lucratif ou non lucratif souhaitant organiser des réunions locales, cette plateforme permet de s’enregistrer et de recevoir un kit d’accompagnement des réunions et toutes les informations nécessaires pour la bonne tenue des débats.

Si, selon la préfecture, 90 % des communes de l’Eure ont déjà ouvert des cahiers citoyens dans leur mairie, si une soixantaine de réunions sont déjà programmées par les différentes institutions ou collectivités, « le vrai message est à faire passer aux citoyens » insiste encore Thierry Coudert.

Le Conseil citoyen d’Évreux a pour sa part retenu la date du 15 février 2019 pour la première réunion des Dialogues citoyens s’adressant aux habitants des QPV, à commencer par ceux de la Madeleine. Cette réunion a pour but de recueillir les demandes et propositions des habitants sur les 4 thèmes du débat national ou sur tout autre thème qui sera choisi par eux. Elle aura lieu à la maison de quartier de la Madeleine, de 18h à 21h45.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>