Et c’est mardi 13 octobre à 12 h que Jean-Baptiste Louis, que tout le monde appelle JB et Pauline Flaguais-Louis vont accueillir leurs premiers clients au restaurant La Soupape, situé derrière la mairie de Villers-Bocage.
Pourquoi ce nom ? Une fois pénétré dans l’établissement difficile de ne pas le comprendre, puisque la décoration devrait ravir les amateurs de sport automobile et d’engins mécaniques, avec un bar habillé d’une carrosserie de Combi Volkswagen, et plusieurs motos dans le restaurant, capable d’accueillir 45 couverts dans sa configuration classique.
Le restaurant est accessible pour les personnes à mobilités réduites, une aire de jeux et un coin lecture pour enfants est disponible, ainsi qu’une terrasse sans vis-à-vis exposée sud-ouest et un jardin si vous souhaitez manger les pieds dans l’herbe.
Des produits locaux
Mais bon lorsque l’on vient dans un restaurant, c’est d’abord pour le contenu de l’assiette, alors qu’est-ce qu’on trouve à La Soupape ?
La carte reste similaire à ce que l’on proposait à Noyers-Bocage, à savoir des galettes, des crêpes et du grill au feu de bois
, explique Jean-Baptiste Louis, qui n’a pas changé non plus de politique et privilégie les produits locaux et fait maison. « On a recours essentiellement à des producteurs locaux pour nos crêpes et galettes. Les Légumes viennent du Gaec Lelievre à Juvigny-sur-Seulles, la viande est née, élevée et abattue en Normandie. Notre fournisseur le plus éloigné est à 90 km, il s’agit de notre meunier.
Et pour ceux qui voudraient essayer les truites fumées, sachez qu’elles sont achetées vivantes et fumées sur place : « C’est du producteur à l’assiette. »
Grande nouveauté villersoise, la présence d’un plat du jour :
On proposera une recette familiale et conviviale tous les jours, avec un menu plat du jour et café à 9 €.
L’eau de pluie récupérée pour les toilettes
Le restaurant se distingue aussi par sa cuve de récupération d’eau de pluie de 3 500 L, qui vient alimenter le réseau d’eau des sanitaires :
Il faut savoir qu’une chasse d’eau utilise 10 L d’eau potable. Puisque notre toit est en acier, on a pas de perte d’eau dans la récupération et on peut donc largement alimenter nos toilettes avec de l’eau de pluie, ce qui permet une économie d’eau potable assez importante.
Une initiative des deux restaurateurs qui leur a permis de bénéficier d’une aide financière de Villers-Bocage et Pré-Bocage Intercom, grâce au programme des Vraies Bonnes Idées.
En ce qui concerne l’ouverture du restaurant, Pauline Flaguais-Louis et Jean-Baptiste Louis ont pour le moment prévu d’ouvrir leur porte du mardi au samedi pour le service classique, mais n’excluent pas de modifier cela, suivant la demande des clients. Ils continueront d’accueillir également, sur réservation, les groupes le dimanche pour les baptêmes, anniversaire ou réunion de famille : « Je m’arrange toujours pour faire au mieux en fonction du budget », prévient Jean-Baptise Louis. En bref une nouvelle adresse à découvrir dans le centre-ville de Villers-Bocage.
Restaurant La Soupape, 6 Place du Maréchal Leclerc à Villers-Bocage.Ouvert du mardi au samedi de 12 h à 14 h et de 19 h à 21 h. Réservations au 06 71 32 36 49 et au 02 31 75 34 38. Plus de renseignements sur le site internet.