Samedi, les forces de sécurité qui utilisent des lanceurs de balles de défense (LBD) seront équipées de caméras-piétons. L’annonce a été faite, mardi 22 janvier 2019, par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lors d’une audition devant des députés :
Je souhaite qu’à partir de samedi prochain, l’ensemble de nos forces de sécurité qui utilisent des LBD soient équipées de système de caméras-piétons.
Des caméras-piétons
Selon Christophe Castaner, les caméras-piétons devront être systématiquement activées. Le sujet est sensible. De nombreux manifestants dénoncent l’utilisation des lanceurs de balles de défense. À Toulouse, un Gilet jaune avait été placé dans un coma artificiel, après un traumatisme facial contracté lors d’une manifestation en décembre 2018. Ses proches avaient indiqué que sa blessure au niveau de l’œil droit avait été occasionnée par un tir de flash ball.
LIRE AUSSI : Benoît, le gilet jaune blessé à Toulouse est sorti du coma, l’IGPN saisie
La préfecture confirme
Contactée par Actu Toulouse, la préfecture de Haute-Garonne confirme :
Les effectifs de la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique) de la Haute-Garonne qui interviendront à Toulouse utiliseront les caméras piétons associées au LBD 40mn conformément aux instructions ministérielles lors des opérations de maintien de l’ordre.
En revanche, la préfecture ne communique pas le volume employé.
3 saisines de l’IGPN
Depuis la première manifestation des gilets jaunes en novembre 2018, l’Inspection générale de la Police nationale a été saisie trois fois à Toulouse.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes : l’IGPN, police des polices, saisie trois fois à Toulouse, depuis le début du mouvement