Ils devaient être 600 et 800 manifestants. Les gilets jaunes du Havre (Seine-Maritime) avaient invités tous leurs camarades du Calvados et de l’Eure à se retrouver au milieu du pont de Normandie, sur la partie piétonne, pour faire une grande chaîne humaine de gilets jaunes ce dimanche 29 janvier 2019, de 10h à 12h.
Côté Seine-Maritime, les gilets jaunes n’ont même pas pu accéder au pont : ils étaient accueillis par plusieurs camions de gendarmerie qui ont mis en place une déviation sur l’A29, entre le Grand viaduc et le pont de Normandie, et permettre de filtrer les véhicules au rond point de la route de l’Estuaire. Les gilets jaunes étaient « parqués » sur le parking, les autres pouvaient passer sans problème le péage.
C’est une atteinte à la liberté de manifester. Ils n’ont pas le droit de nous interdire d’accéder au pont qui est normalement ouvert à tout le monde !
s’insurge Cédric, gilet jaune havrais, et instigateur de cette mobilisation dominicale.
On voulait juste faire une marche pacifiste, sur le trottoir, en se tenant par la main, pour répondre à l’appel national des gilets jaunes. C’était surtout pour l’image, le symbole du pont qui réunit tous les gilets jaunes normands.
A Honfleur, les gilets jaunes ont pu accéder au pont de Normandie
En revanche, côté Honfleur (Calvados), les gilets jaunes, alors qu’ils étaient une quinzaine réunis au rond-point de la Morelle à 9h30, ont été dissuadés de monter sur le pont par les policiers postés devant.
Néanmoins, vers 10h30, une cinquantaine de gilets jaunes ont pu accéder au tablier du pont de Normandie via les escaliers, derrière le village des marques. Ainsi rassemblés sur le pont, ils ont pu se tenir par la main pour une mini-chaîne humaine immortalisée par quelques photos, le tout surveillé de près par les gendarmes qui verrouillaient normalement tous les accès. Le tout malgré la pluie, le vent et le froid du jour.
Vers 11h, les gilets jaunes sont ensuite retournés en groupe au rond-point de la Morelle, pour une autre chaîne humaine, et bloquer l’accès au pont de Normandie sur la bretelle de l’A29 à partir de 11h45.
On voulait simplement se réunir dans le calme sur le pont de Normandie, vous nous avez empêchés de nous retrouver, du coup on bloque la circulation !
explique une manifestante à un policier sur le rond-point.
Les gilets jaunes ont fini par entonner en chœur la Marseillaise et autres slogans revendicatifs à l’adresse du Président de la République Emmanuel Macron, pour faire dispersion ensuite à 12h20 sur injonction des forces de l’ordre.
À Honfleur au rond point du pont de Normandie #GiletsJaunes pic.twitter.com/Lec4DnxCTm
— Delphine Revol (@d_revol) January 27, 2019