Du pressing aux courses, en passant par l’entretien de la voiture, l’envoi d’un colis pile à temps pour l’anniversaire de grand-mère ou encore la recherche quelqu’un pour garder les enfants : la Minut’Rit est là pour régler les petits problèmes du quotidien des salariés. Lancée au Havre (Seine-Maritime), cette conciergerie d’entreprise compte désormais 17 franchisés au service de 150 entreprises un peu partout en France.
LIRE AUSSI. Portraits. Ces femmes qui font bouger le monde de l’entreprise, au Havre
De deux à 2 000 salariés
Lancée en 2012 par Cécile et Antoine Tauvel, alors tout juste sortis de l’école, l’entreprise a donc fait un joli bout de chemin. Au tout début de l’aventure, le Havre donc, un réseau d’une petite dizaine de prestataires et une première entreprise, Safran, qui tente l’aventure.
L’occasion de faire ses preuves et d’améliorer progressivement le service avant de décrocher un second contrat, quelques mois plus tard. Les choses s’enchaîneront assez vites ensuite. La Minut’Rit a depuis ajouté dans son carnet d’adresse des entreprises comme Renault, GSK ou Michelin tout en continuant à travailler avec d’autres comptant seulement quelques salariés, et survivant ainsi à ce qui aurait pu, dans les premiers temps, passer pour un effet de mode.
Un logiciel sur mesure pour s’organiser
Le secret de la réussite ? La carte de la proximité d’abord. « En 2014, nous avons lancé les premières franchises, raconte Cécile Tauvel. Notre stratégie a été d’agir à la demande des entrepreneurs, sans faire de salon ou de communication. Cela permet de trouver des gens qui veulent vraiment faire de la conciergerie tout en ayant conscience qu’on ne peut pas se lancer seul. »
Pas facile en effet de jongler entre les emplois du temps pour assurer un maximum de présence chez les clients, trouver les bons prestataires tout en évitant de se retrouver noyé dans l’administratif. « On a l’impression que c’est facile mais la conciergerie nécessite une vraie organisation, insiste Cécile Tauvel. Nous avons même développé un logiciel sur mesure pour plus d’efficacité. »
Comment ça marche ?
Au cours des permanences physiques au sein de l’entreprise, ou via le site internet ou l’application, les salariés peuvent avoir recours à toute une panoplie de service : pressing, repassage, courses, demande de carte grise, garde d’enfants, livraison d’un colis… En plus du catalogue établi, ils peuvent faire appel à d’autres services sur demande. Le tout se fait sans commission, le service étant pris en charge par l’entreprise en fonction du temps passé sur place.
Travailler en local
La Minut’Rit apporte donc l’aide technique, et les franchisés leur connaissance du territoire. Car le réseau, c’est l’autre ingrédient indispensable de la recette du succès de l’entreprise. De l’idée cadeau de dernière minute au couvreur à trouver en urgence après une tempête, le « Minuteur » doit se construire un large panel de prestataires.
Nous sommes attachés à garder une partie très locale, l’offre s’adapte aussi en fonction de ça. Même lorsque nous nous sommes lancés à Bolbec par exemple, nous avons cherché sur place un pressing, un boulanger, l’ESAT pour le repassage… Cela n’aurait pas eu de sens de faire la navette depuis le Havre.
En continuant sur cette lancée, la Minut’Rit entend désormais conforter son réseau sur l’ensemble de la France. « L’objectif serait de passer à 35 collaborateurs aujourd’hui à 100 en 2020 », ambitionne Cécile Tauvel. Et pourquoi pas, un jour, se lancer à l’international ? L’option est en tout cas à l’étude.