Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Seine-et-Marne. Coulommiers gagne des habitants

$
0
0
Coulommiers est une ville qui attire bon nombre de futurs acquéreurs, estiment plusieurs agents immobiliers locaux

Coulommiers est une ville qui attire bon nombre de futurs acquéreurs, estiment plusieurs agents immobiliers locaux (©Pixabay)

C’est une habitude du début d’année : c’est à cette période que l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques) publie ces chiffres de la démographie en France. À Coulommiers, au 1er janvier 2016, la population était de 15.270 habitants. Un chiffre qui connaît une certaine hausse depuis le début des années 2010 (la population était de 14.999 habitants en 2011 et de 14.200 habitants en 2006).

« Un rapprochement vers la ville »

La commune briarde profite de sa position géographique et attire sur deux terrains, aux dires des professionnels de l’immobilier. « Aujourd’hui, les acquéreurs potentiels pour Coulommiers et ses environs viennent des campagnes alentour », affirme ainsi Bernard Louveau, agent immobilier chez BL Immobilier. Ces populations cherchent à profiter de la proximité des nombreux services présents dans la commune : « Les prix ont tendance à stagner, et contrairement à il y a 6 ou 7 ans, l’offre en termes d’appartements est plus importante. Ça embellit le marché. On constate aujourd’hui ce rapprochement de la ville voulue par une population plus âgée, qui souhaite bénéficier de la proximité de l’hôpital, des services publics, de la sécurité de la ville », poursuit Bernard Louveau. Un phénomène qui a des répercussions sur les communes environnantes où les ventes se développent, selon l’agent immobilier.

Une arrivée des urbains franciliens

Mais Coulommiers capte aussi des futurs acquéreurs qui viennent de secteurs plus éloignés… Et proche de la capitale. « 90 % des gens que je vois viennent du secteur de Marne-la-Vallée, Lognes, Torcy, du 93, du 94 L’est parisien et sa couronne », résume de son côté Eric Vaugeois, directeur de Côté Particuliers, à Coulommiers. Un effet de la hausse des tarifs sur Paris : les derniers chiffres publiés par l’Insee montrent en effet que la capitale perd des habitants (près de 60.000 en 5 ans) ces dernières années, à cause de la hausse des prix, notamment sur les logements à vendre. « Ce sont des personnes d’une trentaine d’années qui ne peuvent pas acheter sur ce secteur, et les taux ont fait le déclic chez eux. L’immobilier abordable sur le secteur de Coulommiers les incite à franchir le pas ». Que recherchent-ils ? « La présence de la gare fait beaucoup. Ils souhaitent une maison aux environs de 200.000 euros, proche de la gare, mais pas trop pour ne pas en subir les inconvénients. Le fait que Coulommiers soit le terminal (de la ligne P, NDLR) séduit les acheteurs potentiels », affirme l’agent immobilier. Sans surprise, les communes qui sont desservies par cette ligne (Mouroux, Pommeuse, Faremoutiers…) profitent également de cet attrait. « Coulommiers pourrait avoir la concurrence de Crécy-la-Chapelle, mais les gens sont freinés par les inondations », conclut Eric Vaugeois.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>