189 : c’est le nombre de vies épargnées sur les routes en France métropolitaine, en 2018. En tout, 3259 personnes ont perdu la vie.
En Seine-et-Marne, on compte 8% d’accidents liés à la vitesse en moins sur les routes concernées par l’abaissement de la vitesse. En tout, ce sont 116 vies sauvées sur le réseau français depuis le 1er juillet.
C’est le bilan qu’Edouard Philippe est venu présenter, ce lundi 26 janvier, au centre de réadaptation de Coubert, accompagné de Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur. « Il n’y a jamais eu aussi peu de morts sur les routes françaises, s’est-il félicité. C’est un chiffre historique. » Le Premier ministre a rappelé la nécessité d’une politique publique de sécurité routière plus ambitieuse.
« Notre décision de baisser la vitesse à 80 km/h est impopulaire mais elle produit des résultats. »
Et de rappeler : « Le surplus des amendes seront dirigés vers l’accompagnement de projets d’établissements spécialisés. » En 2019, 26 millions d’euros seront mis à la disposition des centres et des associations accueillants les victimes d’accidents de la route. A partir de février, le Premier ministre fera un point département par département avec les présidents des conseils départementaux.
Vanessa RELOUZAT
@VanessaRelouzat