Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). À l’initiative du Président de la République, le gouvernement a engagé un Grand débat national sur quatre thèmes couvrant des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.
Depuis quelques semaines, les maires ont ouvert leurs mairies pour que les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes et les problématiques auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Sur Nogent-le-Rotrou, des cahiers de contributions ont été mis à disposition des habitants dès la semaine dernière.
« Dès le premier jour, un habitant est venu noter, sur le cahier, les problèmes qui lui semblait urgent de régler », observe un secrétaire d’accueil en mairie de Nogent.
Peu d’engouement pour le moment
Au final, depuis leur mise en place, seules six personnes sont venues apposer leurs doléances sur ce cahier.
Les débuts du Grand débat national sont pour le moins timide dans le Perche. Idem dans la commune voisine de Margon où là aussi on a mis à disposition un cahier pour les citoyens de la commune.
« Il y a des cahiers mais pour l’instant cela ne déplace les foules », comme l’observe une secrétaire de mairie. « On est bien en deçà d’une dizaine de contributeurs. »
Est-ce le signe que ce Grand débat ne va pas intéresser les Percherons ?
Concernant les rares écrits laissés sur les cahiers de contributions nogentais, on note déjà quelques axes communs.
Un Nogentais souhaite : « La réindexation des retraites sur l’augmentation du coût de la vie, le rétablissement de l’Impôt sur la fortune. »
Un autre écrit : « Il faut un redéploiement des services publics ! »
Enfin un autre appelle : « A la suppression de la CSG et une baisse significative du nombre de parlementaires. »
Réunion publique le 7 mars à Nogent
Pour prendre le contre-pied de cette dernière demande, la députée de la circonscription de Nogent-le-Rotrou, Laure de La Raudière (Agir-Les Constructifs) invite les Euréliens à « saisir l’opportunité » représentée par le Grand débat national, initié par le président Macron.
Lire aussi : Laure de la Raudière instaure un Grand débat le 7 mars
Pour cela, la députée a décidé de mettre en place diverses actions sur sa circonscription. Un cahier de doléances est déjà à disposition dans sa permanence de Nogent-le-Rotrou.
Elle va également ajouter les différents mails de contribution au Grand débat qu’elle reçoit régulièrement, de la part de maires ou d’acteurs locaux comme des syndicalistes.
Enfin pour être encore mieux à l’écoute de ses concitoyens, la députée Laure de la Raudière organisera une réunion publique, le 7 mars, à 19 heures, à la salle Simone-Signoret de Nogent-le-Rotrou.
Pratique
Les cahiers de contributions au Grand débat national sont en libre accès aux accueils des différentes mairies du Perche.