Ils sont salariés, commerçants, retraités, assistante scolaire, pompier professionnel, ou issus du monde associatif. Ensemble, ils ont décidé de se regrouper en collectif citoyen apolitique et de mettre en place le Grand débat national à la portée des habitants de Forges-les-Eaux et des environs.
« Tous concernés »
Dans une lettre intitulée Forgionnes, Forgions osons le débat et adressée aux habitants de Forges-les-Eaux et des environs, le comité explique :
Quel que soit notre bord politique, nous sommes tous concernés. Il est de la responsabilité et du ressort de tous d’envisager des solutions pour notre avenir. Nous sommes nombreux à dénoncer les limites de notre système. Soyons encore plus nombreux à promouvoir le changement
« Osons le débat »
La semaine dernière, le comité se réunissait pour mettre en forme le grand débat. les bénévoles expliquent :
Il se déroulera en plusieurs petits groupes. Chacun d’eux traitera d’un des grands thèmes qui intéressent les citoyens comme les impôts, l’environnement, les services publics ou les règles de notre démocratie.
Deux dates ont été choisies : le 7 février 2019 au théâtre de Forges-les-Eaux à 18 h 30 et le 25 février 2019 à l’école primaire de Le Fossé à 18 h 30. Pour le moment, 5 animateurs médiateurs animeront les tables rondes.
Il est important que tous les habitants puissent s’exprimer et débattent des questions qui sont essentielles pour eux, dans une ambiance pacifiste
#GrandDebat : vous souhaitez assister un débat près de chez vous ? 👇 pic.twitter.com/AEm8yTtgBN
— Gouvernement (@gouvernementFR) January 20, 2019
« Selon le nombre de personnes intéressées, d’autres dates pourront être mises en place ». Si des personnes sont intéressées pour rejoindre le comité, elles sont les bienvenues ».
Conscient que certaines personnes préfèrent s’exprimer individuellement, le comité a également mis en place des permanences. La mairie a accepté de mettre à disposition une salle pour des permanences qui se dérouleront les 9, 16 et 23 février ainsi que les mercredis 13 et 20 février.
« Les personnes peuvent également nous appeler pour convenir d’un rendez-vous avec un bénévole. »
A LIRE AUSSI : La Ville de Gournay-en-Bray vous invite à participer au Grand débat national
Dans le cadre du Grand débat national, le gouvernement s’est engagé à analyser toutes les contributions des citoyens sans exception et d’en tirer une synthèse nationale dont les résultats seront communiqués courant avril. « Nous espérons contribuer à fonder de nouvelles bases pour notre société », conclut le comité.
Contact : 06 70 22 73 15
#GrandDebatNational Retrouvez la cartographie des débats organisés en #SeineMaritime➡️Pour plus d'informations : https://t.co/H4Bbt5BYJq pic.twitter.com/icT3OdolOS
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) January 28, 2019