La ville de Gisors, dans l’Eure, commence à se tailler une petite réputation dans le monde très fermé du jazz.
Avec plusieurs concerts réalisés les années passées grâce à la collaboration du prestigieux Caveaux de la Huchette, roi des soirées jazzy de la capitale, la saison culturelle de la commune a déjà plusieurs fois laissé une empreinte dans le cœur des fans.
C’est au tour du conservatoire – qui lui aussi s’est déjà plusieurs fois illustré sur ce thème – de lancer un appel au public. Et l’affiche a de quoi séduire puisque le groupe parisien Ellen Birath and The Shadow Cats se produira dans la nouvelle salle polyvalente de Gisors, samedi 2 février 2018.
Multiples inspirations
Comment réunir un bassiste californien des années 1970, un guitariste de jazz manouche, un batteur du reggae enraciné, un trompettiste parisien et un saxophoniste perfectionniste ?
La réponse se nomme Ellen Birath qui a su réunir tout ce petit monde hétéroclite au sein du groupe de soul et de R and B The Shadow Cats basé à Paris. Avec déjà 150 spectacles et deux albums à son actif, la formation a développé un groove caractéristique basé sur les influences individuelles de chacun de ses membres.
Ensemble, ils offrent un répertoire qui respire à pleins poumons la nostalgie des années 1960 avec Ellen Birath (voix), Matthieu Bost (saxophone et clarinette), Thomas Ohresser (guitare), Thomas Join Lambert (batterie) et Marten Ingle (basse).
Concert de jazz avec le groupe Ellen Birath and The Shadow Cats à la salle polyvalente de Gisors, 78 rue du Faubourg de Neaufles samedi 2 février à 20h30. Entrée gratuite – Places limitées sur réservation auprès du conservatoire : 02 32 27 60 76.