D’après Météo-France, dans son bulletin du mardi 29 janvier 2019, un épisode neigeux important est prévu. En effet, à Domfront-en-Poiraie, et La Ferté-Macé, Flers, en particulier, des cumuls de l’ordre de 5 à 15 cm sont attendus. La neige devrait tomber de 17 heures à 1 heure, environ. La Mayenne sera moins touchée, avec des cumuls souvent inférieur à 5 cm, même si le pays des Avaloirs pourra avoir plus.
Lire aussi : L’Orne en vigilance Orange
Gabriel
Cette neige sera apportée par un front froid inclus dans la perturbation dénommée Gabriel, formant la 2e partie active de celle-ci. La 1ere, quant à elle, étant caractérisée par un front chaud capable d’apporter beaucoup de vent notamment sur les côtes atlantiques (130 km/h). La température voisine de 5°C en journée, sera ramenée progressivement à 0°C en cours de nuit, avec les importantes précipitations attendues.
Orne et Mayenne en vigilance Orange
La menace est suffisamment sérieuse (plus que la semaine dernière) pour qu’une trentaine de départements soient placés en vigilance Orange (Niveau 3, plus sérieux que jaune, niveau 2). Parmi ces départements, l’Orne et la Mayenne.
Lire aussi : Pierre Larouturrou propose un pacte Finance-Climat
Dans la nuit de mardi 29 janvier 2019 à mercredi 30 janvier 2019, les conditions de circulation seront mauvaises. La plus grande vigilance est à recommander.
Une incertitude subsiste néanmoins. Pour quelques degrés ou dixièmes de degrés de plus ou de moins, la neige peut ne pas tenir, ou bien alors se transformer en neige fondue. Les prévisions s’affineront au fil des heures.
Lire aussi : A Domfront, Grès d’Union mis en lumière par une série web
La fonte dès le lendemain
La neige va tenir au sol, mais elle fondra dès le lendemain mercredi et jeudi. Les températures remonteront au dessus de 0°C, et plafonneront même à 9°C jeudi. C’est un moment d’hiver fulgurant mais court.