« De la topologie aux machines moléculaires ». C’est le thème qui sera abordé lors de la conférence donnée par Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016, aux étudiants de l’école nationale supérieure de chimie de Rennes (Ille-et-Vilaine).
Ouverte à tous, celle-ci se tiendra le vendredi 8 février 2019 et sera suivie d’une séance de questions-réponses.
LIRE AUSSI : L’Ehpad de Pléchâtel se lance dans la télémédecine en partenariat avec le CHU de Rennes
Des recherches axées sur les moteurs moléculaires
Jean-Pierre Sauvage est un chimiste français qui travaille sur la synthèse de molécules aux propriétés originales. Né à Paris en 1944, il a obtenu un doctorat à l’université Louis-Pasteur (Strasbourg I) sous la direction de Jean-Marie Lehn, lui-même prix Nobel de chimie 1987.
Co-lauréat du prix Nobel de chimie 2016 avec James Fraser Stoddart et Bernard Lucas Feringa, il a notamment contribué au développement des machines moléculaires.
Les travaux scientifiques de Jean-Pierre Sauvage se focalisent sur la formation de diverses molécules enchevêtrées les unes dans les autres appelées caténanes, rotaxanes ou nœuds moléculaires. Certaines d’entre elles sont capables d’effectuer des mouvements contrôlés à la demande d’un opérateur, à l’image des roues d’une voiture.
Ces moteurs moléculaires, 100 000 fois moins grands que l’épaisseur d’un cheveu, constituent les plus petits exemples de machines existant sur Terre.
Vendredi 8 février 2019 à 11 h dans l’amphithéâtre A, à l’ENSCR (11, allée de Beaulieu, Campus de Beaulieu). Inscription obligatoire avant le 4 février 2019 auprès de stephanie.marquer@ensc-rennes.fr.