Warren Gatland, le sélectionneur du pays de Galles, a décidé de faire confiance à une charnière composée de Tomos Williams et Gareth Anscombe pour le match d’ouverture du Tournoi des 6 nations face au XV de France vendredi 1er janvier au Stade de France.
LIRE AUSSI : 6 nations 2019. La composition du XV de France face au pays de Galles
Williams (24 ans ; 6 sélections) disputera son premier match dans la compétition et son troisième en tant que titulaire au sein du XV du Poireau. Gareth Anscombe (27 ans ; 21 sélections), qui est son partenaire de club aux Cardiff Blues, officiera à l’ouverture, comme ce fut le cas lors de la précédente tournée de novembre. Il devance dans la hiérarchie Dan Biggar, qui débutera sur le banc.
Ken Owens, talonneur le plus capé du rugby gallois
Le pays de Galles, qui reste sur neuf succès de rang et qui pointe au 3e rang du classement World Rugby, se présentera avec son habituelle paire de centres Parkes – J. Davies, les deux éléments évoluant aux Scarlets. Le jeune Josh Adams (23 ans ; 6 sélections) débutera sur une aile, l’autre étant la propriété du talentueux George North (26 ans ; 82 sélections).
LIRE AUSSI : Le calendrier du Tournoi des 6 Nations 2019
Le pack enregistre le retour de blessure du 3e ligne Josh Navidi. Un temps incertain, Ross Moriarty sera aligné en n°8. Le deuxième ligne Alun Win Jones sera le capitaine et disputera son 49e match du Tournoi des 6 nations. Ken Owens deviendra contre la France le talonneur gallois le plus capé de l’histoire (61 sélections). Parmi les absents notables, citons les blessés Leigh Halfpenny et Toby Faletau.
Le XV de départ : L. Williams ; North, J. Davies, Parkes, Adams ; (o) Anscombe, (m) T. Williams ; Tipuric, Moriarty, Navidi ; A.W Jones, Beard ; Francis, Owens, Evans.
Remplaçants : Dee, W. Jones, Lee, Hill, Wainwright, G. Davies, Biggar, Watkin.
TEAM NEWS 🏴 Your Wales side to take on @FFRugby at the Stade de France 🔴 Dyma eich tîm am gêm enfawr agoriadol #GuinnessSixNations ym Mharis. #HWFN #ForTheJersey pic.twitter.com/GrkXX21Hh2
— Welsh Rugby Union 🏉 (@WelshRugbyUnion) January 30, 2019