Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Moteur ! un festival de cinéma qui fait rimer 7e art et convivialité à Auzielle

$
0
0
L'an passé, 1 300 spectateurs se sont rassemblés au cours des cinq jours de festival. (©Studio 7)

L’an passé, 1 300 spectateurs se sont rassemblés au cours des cinq jours de festival. (©Studio 7) (©Studio 7)

Moteur et… action ! Ou plutôt devrions-nous dire « convivialité » tant le festival Moteur !, initié par l’association Studio 7 à Auzielle, se veut empreint de cet esprit. Du mercredi 30 janvier au dimanche 3 février 2019, cinéphiles et autres amateurs de films pourront découvrir pas moins de 16 longs-métrages dont dix d’entre eux seront projetés en avant-première. Un événement culturel centré sur le cinéma et la convivialité, comme le suggère Stéphanie Coly, directrice de l’établissement :

Durant ces cinq jours, Studio 7 devient bien plus qu’une salle de cinéma. L’espace est transformé en bistrot de façon à ce que les spectateurs aient tout à disposition en un seul et même endroit. C’est aussi l’occasion pour eux d’échanger autour d’un verre leurs opinions sur le film qu’ils viennent de voir.

Un rassemblement chaleureux donc, mais qui n’en oublie pas pour autant sa vocation première : la mise en avant de l’art cinématographique.

Qualité et éclectisme

Comédies françaises, drames turc, colombien ou italien, films d’animation anglais ou encore franco cambodgien, la programmation de Moteur ! se veut diverse, éclectique, mais surtout qualitative. Le festival met ainsi à l’honneur des œuvres « qui font réfléchir », pour certaines classées « art et essai » et à « l’esthétisme recherché ».

Pas de blockbusters américains au programme donc, mais plutôt des productions rarement diffusées dans les grandes salles de cinéma, à l’image de Compañeros, un drame historique uruguayen projeté en avant-première le vendredi 1er février.

« Cette soirée devrait s’imposer comme le temps fort du festival. À 19 h 30, Ely, une chanteuse chilienne, et Léo, guitariste et saxophoniste interpréteront des chants révolutionnaires correspondant parfaitement à l’univers du film qui suivra », s’enthousiasme Stéphanie Coly.

Autre moment à ne pas rater et cette fois-ci à destination du jeune public : le « ciné ptit dej », prévu le dimanche 3 février à 10 h 30 avec la projection, toujours en avant-première, du film d’animation Mango.

Un jury de cinéphiles

Et si Moteur ! parvient à se distinguer des autres festivals du même genre, c’est aussi parce qu’il met un point d’honneur à faire participer son public.

Ainsi, parmi les 16 œuvres sélectionnées par Stéphanie Coly et son équipe, huit des dix films présentés en avant-première seront en compétition pour le prix du jury et celui du public.

Un jury d’ailleurs composé de spectateurs amoureux du cinéma. « C’est une initiative très appréciée et qui permet aux six cinéphiles sélectionnés de partager avec l’ensemble du public leurs points de vue. Si certains n’ont pas toujours le vocabulaire adéquat, ils adoptent en tout cas un véritable regard de professionnel », s’étonne la directrice de Studio 7.

Les films récompensés seront reprogrammés lors de leur sortie et, si c’est possible, suivis d’une rencontre avec le réalisateur ou les acteurs.

 

Angélique Passebosc

 

Moteur ! du 30 janvier au 3 février au cinéma Studio 7 d’Auzielle. Tarifs : 22,50 € le Pass cinq séances ou 4,50 € la séance. Programme complet à retrouver sur le site du cinéma. Bistrot du ciné ouvert en continu. Infos par téléphone au 05 61 39 02 37 ou par mail contact@cinemastudio7.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>