Les passagers de ce wagon du TGV Paris-Marseille ont eu peur. Samedi 10 novembre, le train part de la capitale en direction de Marseille vers 20h30. Une heure plus tard environ Alors qu’il circule dans le sud Seine-et-Marne, l’alarme est déclenchée par un contrôleur.
Deux hommes, habitant Marseille, armés d’un opines et d’un poing américain, menacent en effet une douzaine de passagers.
Le train s’arrête en gare de Marolles-sur-Seine.
C’est là que la Brigade anti-criminalité de Montereau et la brigade de nuit du commissariat interviennent. Les policiers interpellent les deux hommes, un père et son fils, âgés de respectivement 58 et 25 ans.
Dimanche matin, une perquisition est menée à leur domicile par la PJ de Marseille qui ne découvre aucun élément pouvant faire penser à des visées terroristes.
Hospitalisés d’office
La mère de famille a, en revanche, indiqué que les deux hommes souffraient de bipolarité. Ces derniers, n’étant pas en état d’être entendus, ont été hospitalisés d’office à Nemours où ils sont toujours.
Ils sont poursuivis par le parquet de Fontainebleau pour violences avec armes.
Il n’y a eu au final aucun blessé et aucune plainte n’a été déposée. Le train est reparti après une heure d’arrêt.
Le 17 octobre dernier, les policiers de Montereau s’étaient entrainés à intervenir dans un train en gare de Marolles-sur-Seine en cas d’attaque terroriste.