C’est une activité importante du Secours Catholique : chaque année, l’association permet à plusieurs jeunes qui n’en auraient pas la possibilité par leurs propres moyens d’avoir des vacances durant la période estivale. C’est l’Accueil familial de vacances (AFV). Le principe ? Que des familles désireuses de partager leurs vacances avec un enfant des familles accompagnées par le Secours Catholique puissent l’accueillir et lui faire profiter d’un séjour. « Au Secours Catholique, nous considérons que les vacances sont un droit pour tous, car elles sont un moment privilégié de découverte et de socialisation qui renforce les liens familiaux et sociaux », déclare la délégation de Seine-et-Marne.
Une expérience enrichissante
C’est dans ce cadre que l’antenne du Secours Catholique dans le département se lance à la recherche de familles de vacances pour la période estivale 2019. Une expérience qui peut être enrichissante comme le confient Ingrid et Pascal, qui ont franchi ce cap et accueillent des jeunes : « Une décision que nous avons prise en famille avec nos filles et l’ambition de s’engager dans un accueil constructif et durable. La première rencontre avec Alex, alors âgé de 6 ans, reste un moment inoubliable pour nous, tout comme son premier départ rempli d’émotions… Voilà 4 ans que nous accueillons Alex, 4 ans de souvenirs pendant lesquels nous lui avons fait découvrir les vacances à la mer, nous lui avons appris à faire du vélo ou encore à nager auprès d’un moniteur et pleins d’autres choses encore. Le partage a pris une grande place dans cette aventure, car au-delà des vacances il faut partager bien plus, sa famille, ses amis, son temps, ses activités ». Et de poursuivre : « Nous avons tissé des liens forts qui nous permettent aujourd’hui d’entretenir une relation privilégiée avec lui et sa famille pour toutes les grandes occasions de la vie. C’est toujours avec impatience et plaisir que nous le recevons chaque été ».
Chaque année, dans le cadre de l’Accueil familial de vacances, le Secours Catholique « permet à 2000 enfants de vivre deux ou trois semaines durant l’été dans des familles de vacances.