Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Lot. Un avenir conforté pour le centre hospitalier de Figeac

$
0
0
Frédéric Delmas (au centre) entouré d'André Mellinger et Jean-Pierre Lemozit.

Frédéric Delmas (au centre) entouré d’André Mellinger et Jean-Pierre Lemozit. (©Sébastien Casses)

En présence d’André Mellinger, maire et président du conseil de surveillance de l’hôpital, de Jean-Pierre Lemozit, président de la commission d’établissement, de représentants associatifs, et du personnel médical, Frédéric Delmas, également directeur des hôpitaux de Saint-Céré et Gramat, salue son prédécesseur, Francis Teulier, pour « le travail fructueux réalisé durant ces trois dernières années, avec une pensée pour l’homme hospitalisé en ce moment. Son état de santé s’améliore. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement ».

Une situation financière à l’équilibre en 2018

Sur l’hôpital de Figeac, il rappelle les phases de déménagement en octobre 2018, les travaux dans les Ehpad, la levée des réserves de la Haute Autorité de Santé, une situation financière à l’équilibre, et des chiffres d’activité en hausse (+ 0,4 % d’admissions en hospitalisation, + 10 % sur les consultations externes, + 0,7 % de passages aux urgences, et + 3,7 % pour l’imagerie). « Je remercie le personnel pour son travail au quotidien parfois difficile, pour son investissement auprès des usagers. » Frédéric Delmas revient aussi les opérations de communication (stand de l’hôpital sur la foire-exposition, refonte du site Internet), les actions culturelles et sociales (centenaire de l’Armistice de 1918, fresque des lycéens, signature de la convention avec Hôpital Sourire…).

Un établissement réhabilité

Il aborde le lancement de l’opération de restructuration pour les deux tiers des services de l’hôpital, de la médecine aux Urgences, en passant par les admissions, les consultations externes, et la pharmacie. Aux Urgences, les travaux ont débuté la semaine dernière et dureront jusqu’à mi-avril. Viendront ensuite la construction de la nouvelle chaufferie, le désamiantage du bâtiment lingerie, la démolition, et la construction d’un bâtiment neuf (principal changement), pour une ouverture fin 2020.

Un nouveau directeur ou directrice devrait être nommé avant l’été

La nouvelle structure va constituer l’entrée principale de l’établissement, avec un accès depuis le giratoire des Carmes pour une meilleure visibilité. Elle doit accueillir le service de médecine, l’activité est répartie d’une part, sur la médecine polyvalente avec orientation cardiologique et gastroentérologique, et d’autre part, sur la médecine gériatrique (avec une unité de soins palliatifs). Le bâtiment va aussi intégrer une zone accueil / admissions (plus vaste et plus fonctionnelle), une plateforme de consultations externes (toutes les spécialités regroupées en seul lieu et une capacité plus importante), ainsi qu’une pharmacie à usage intérieur. D’autres travaux doivent être menés en parallèle comme la restructuration des locaux de l’ancien service de médecine, le réaménagement de la cour d’honneur (entrée rue des Maquisards), auxquels pourrait s’ajouter la réhabilitation des façades historiques.

Le coût global de l’opération est de 8,5 millions d’€, dont 5,1 millions d’€ financés par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Occitanie. En termes d’organisation médicale, un nouveau projet va être rédigé, avec l’accueil d’un radiologue puis d’un gériatre. Frédéric Delmas indique qu’un poste de directeur a été publié. « Un nouveau directeur ou directrice devrait être nommé avant l’été. Durant mon intérim, je poursuivrai les actions engagées afin de garantir la pérennité de l’offre de soins de proximité et la dynamique de l’établissement. »

Dans son propos, André Mellinger remercie Frédéric Delmas d’assurer l’intérim à la tête de du centre hospitalier, malgré la charge des deux autres établissements. « Il a pris la mesure des enjeux de l’hôpital. On n’est pas sans direction. Ce n’était pas envisageable. Il est déjà au travail. » Il revient sur le projet de restructuration (très attendu), puis évoque le rapprochement avec la médecine de ville. « Elle va continuer avec la maison de santé pluridisciplinaire, avec des avantages à la fois, pour les consultants, mais aussi les relations interprofessionnelles entre médecins. On est dans un tournant de la médecine de santé et de la médecine libérale. Ce sera ici le nouveau pôle de santé du Grand Figeac. »

 

SÉBASTIEN CASSES

Personnel médical et membres associatifs à l’écoute des vœux.

Personnel médical et membres associatifs à l’écoute des vœux. (©Sébastien Casses)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>