Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Autour de Domfront, la « fabrication du poiré » sur la route d'un label de prestige

$
0
0
Producteur de poiré à Torchamp, Jérôme Forget (à droite) a accueilli Catherine Virassamy et Christian Rocca dans son verger du Bas Losé à Domfront.

Producteur de poiré à Torchamp, Jérôme Forget (à droite) a accueilli Catherine Virassamy et Christian Rocca dans son verger du Bas Losé à Domfront.

Depuis 2015, la Fédération des Sites remarquables du goût travaille sur la rédaction de fiches de savoir-faire français et pratiques traditionnelles liées aux productions locales à préserver. Elle fait appel à ses 70 sites membres du réseau dont celui du Bocage domfrontais (Orne) pour identifier des produits d’excellence.

4 projets retenus

En 2018, quatre d’entre eux ont été proposés et retenus : la fabrication du fromage Saint-Nectaire fermier ; la culture des huîtres de Cancale ; la fabrication du poiré dans le Domfrontais ; la culture du vignoble de Châteauneuf-du-Pape.

Les fiches de ces produits d’excellence ont été ensuite présentées à la commission du Ministère de la culture pour approbation en vue de leur inscription au Patrimoine culturel immatériel français.

Patrice Malgrey, président du Site remarquable du goût du Domfrontais, se réjouit de cette bonne nouvelle. Mais il veut rester prudent :

C’est un label de prestige qui valorise le produit. Mais attention rien n’est encore fait. La réponse de la commission du Ministère de la culture ne sera connue qu’en fin d’année 2019 

Leur rédaction a été confiée à Catherine Virassamy de l’association « Greenandcraft, le comptoir des savoir-faire », avec la contribution de Christian Rocca, en charge de l’animation des Sites du goût au niveau de la Fédération.

Visite de terrain

Les 20 et 21 décembre, les deux émissaires ont effectué une visite de terrain pour collecter des informations sur la fabrication du poiré dans le Domfrontais. A cette occasion, les élus de Domfront-en-Poiraie leur ont présenté la politique de dynamisation de la ville et exprimé l’importance de l’appellation.

Les agents de l’Office de tourisme du Pays de Domfront, les ont guidés ensuite à travers la cité médiévale, avec un arrêt au château et à la table d’orientation pour un panoramique sur la barre de grès, fin de la Baie du Mont-Saint-Michel, et les poiriers fleurissant en avril.

Dégustation de poirés

Des dégustations de différents poirés AOP, ainsi que des visites, notamment chez des producteurs locaux, leur ont permis également de bien comprendre l’importance et les enjeux économiques de la filière cidricole, depuis les vergers, la transformation des poires, la commercialisation, les emplois, la transmission et l’installation des jeunes, avec l’objectif de pérenniser le Poiré Domfront.

Cette visite s’est terminée par une balade sur la route du Poiré au fil des vergers.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>