Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Loto du patrimoine : Stéphane Bern donne le coup d'envoi de l'édition 2019

$
0
0
Bruno Duru et Stéphane Bern font cause commune pour la sauvegarde de la rotonde.

Bruno Duru et Stéphane Bern font cause commune pour la sauvegarde de la rotonde. (©Petit Courrier)

Ce vendredi 1er février 2019, Stéphane Bern était à Montabon, près de Château-du-Loir dans la Sarthe, pour visiter le chantier de restauration de la rotonde ferroviaire et lancer la deuxième édition de la Mission Bern

Un site emblématique de la Mission Patrimoine

Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard puisque la rotonde ferroviaire fait partie des 18 sites emblématiques choisis par la Mission patrimoine en 2018.

A ce titre, elle bénéficie d’une aide financière de 480 000 € qui permettra de mettre le bâtiment hors d’eau et hors d’air en refaisant les 2800 mètres carrés de la toiture.

Ce site, porté par les bénévoles de l’Association rotonde ferroviaire de la Vallée du Loir et leur président Bruno Duru, a été un coup de cœur pour l’animateur de télévision.

Le patrimoine industriel et ouvrier, c’est la mémoire. Quand la rotonde ferroviaire a été inscrite pour être sauvegardée, ça nous a paru immédiatement important. 

« Ici, je retrouve mon enfance »

Il poursuit :

Ici, on raconte une histoire qui nous touche. Petit, j’avais un circuit de chemin de fer. Là, je retrouve mon enfance. Nous sommes tous, collectivement, responsables de notre patrimoine. Ce sont nos racines.

Stéphane Bern a profité de l’occasion pour remercier tous les Français qui ont participé au Loto du patrimoine et contribué à sa réussite en achetant un ticket de jeu à gratter.

Le patrimoine est une façon de se réconcilier avec les campagnes, la ruralité, qui se sentent abandonnées par la capitale. Le patrimoine, c’est une mine d’or. Arrêtons de regarder combien ça coûte et pensons à combien ça va nous rapporter. 

LIRE AUSSI : Stéphane Bern à la rencontre des Gilets Jaunes en Sarthe

Appel à projets pour 2019

Sa visite avait aussi pour but de lancer officiellement l’appel à projets 2019 de la Mission Bern. La date limite pour les inscriptions est fixée au 28 février.

Outre le Loto du patrimoine et les jeux à gratter, d’autres sources de financement sont annoncés : un carnet de timbres spécial patrimoine sera édité et vendu par La Poste en septembre ; et dès le 25 mars, une collection de pièces frappée par les ateliers de la Monnaie de Paris sera en vente, entre autres, dans les bureaux de tabac et à La Poste.

En 2018, plus de 21 millions d’euros ont été remis à la Fondation du Patrimoine pour la Mission Bern. 12 millions de tickets à gratter ont été vendus.

Faisant référence à ses prises de positions récentes quant aux taxes gouvernementales sur le Loto, Stéphane Bern annonce avoir obtenu gain de cause.

J’ai bataillé pour obtenir que toute la part de l’Etat soit reversée au patrimoine. Je ne suis inféodé à rien, ni personne. Je suis fier de mener cette mission confiée par le président de la République. Je suis parfois éruptif mais bon, j’ai voulu avancer vite.

Et visiblement, la recette fonctionne.

Interview de Stephane Bern à la rotonde de Montabon.

Publiée par Le Petit Courrier – L'Écho de la Vallée du Loir sur Vendredi 1 février 2019


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>