Comme chaque année, le mois de la BD revient dans les médiathèques de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Pour cette édition, le thème retenu a été celui des super-héros. « On essaye de l’organiser dans le même temps que le festival de la BD d’Angoulême », précise Johanna Pingot, directrice adjointe des médiathèques.
Le programme
Pendant tout le mois, plusieurs ateliers sont au programme, en parallèle d’une exposition qui restera en place jusqu’au jeudi 28 février. Dans celle-ci, vous pouvez admirer des couvertures de dessinateurs professionnels, amateurs de super-héros, et des statues de Hulk et Spiderman.
Des jeux sont également organisés, notamment un duel entre les héros de DC et Marvel. Aux fans de voter pour savoir lesquels sont les plus héroïques. Sur les affiches, il semble bien que ce soit Batman qui a le plus de succès… La directrice adjointe ajoute :
On essaye d’englober toute la famille dans le mois de la BD afin qu’ils partagent ces moments ensemble. »
Cette thématique permet également aux médiathèques de présenter leurs ouvrages et leurs films dédiés aux super-héros.
Dans chaque médiathèque
À la médiathèque du jardin des Arts, des dessinateurs viendront dessiner une fresque géante le samedi 2 février entre 15h et 18h. Une association de cosplay professionnel viendra animer l’après-midi du samedi 9 février de 15h à 18h. Les enfants pourront les rencontrer et fabriquer leurs masques. Un atelier P’tits Z’artistes spécial super-héros aura lieu le jeudi 28 février à 16h et le samedi 26 février à 16h également, mais à la médiathèque George-Sand.
Dans celle-ci, vous pourrez participer à l’atelier dessine ton super-héros le mercredi 13 février à 15h, avec deux dessinateurs professionnels, et au croqu’histoire le mercredi 6 février à 16h. « On encourage les enfants à venir déguisés aux ateliers », souligne Johanna Pingot. Il est recommandé de s’inscrire pour participer aux différents ateliers.