Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Le maire de Bihorel défie le président de la Métropole Rouen Normandie

$
0
0
Le maire de Bihorel (Seine-Maritime) Pascal Houbron a adressé un courrier au président de la Métropole Rouen Normandie, dans lequel il exprime de nombreuses réserves sur la gouvernance de la collectivité

Le maire de Bihorel (Seine-Maritime) Pascal Houbron a adressé un courrier au président de la Métropole Rouen Normandie, dans lequel il exprime de nombreuses réserves sur la gouvernance de la collectivité (©I-V/ Le Bulletin)

Le 9 janvier 2019, le président de la Métropole Rouen Normandie, Frédéric Sanchez, adressait un courrier aux 71 maires de la collectivité, pour solliciter une rencontre avec chacun d’entre eux. Au moins un élu ne le rencontrera pas : Pascal Houbron, maire de Bihorel sur le plateau Nord de Rouen (Seine-Maritime), qui a répondu au président, via une lettre circonstanciée, dans laquelle il exprime à Frédéric Sanchez toutes les réserves qu’il nourrit, quant à la gouvernance actuelle de la Métropole. 

LIRE AUSSI : Yvon Robert réticent, Frédéric Sanchez met un coup de frein à son projet de passerelle à Rouen

Un président isolé et lâché par ses soutiens ?

Pour Pascal Houbron, ce souhait soudain de rencontre avec les maires répond plus à une posture politique, qu’à une volonté réelle de rencontre avec les maires.

« C’est un peu baroud d’honneur du président », constate Pascal Houbron, qui voit là la réaction d’un président isolé et même lâché par ses soutiens du parti socialiste.

Exemple récent selon le maire de Bihorel, les tiraillements observés publiquement entre le président de la Métropole et le maire de Rouen Yvon Robert, sur un sujet qui a cristallisé les crispations : le projet de passerelle pour enjamber la Seine. Un exemple parmi tant d’autres, observe Pascal Houbron, qui déplore « la désastreuse image donnée à l’extérieur. »

LIRE AUSSI : Navette ou passerelle : la Métropole de Rouen divisée sur le futur franchissement de la Seine

Dans son courrier adressé à Frédéric Sanchez, l’élu estime ainsi que cet exemple de la passerelle est « révélateur d’une méthode qui consiste à vouloir imposer votre point de vue au maire. Ceci est préjudiciable à l’image même de notre territoire, qui en ressort crispé et raidi et décourage des acteurs économiques à s’investir plus dans une Métropole où les relations entre élus sont déplorables ».

LIRE AUSSI : Frédéric Sanchez et la mobilité à Rouen : « Inaugurer la première ligne de bus automatique au monde »

« Il y a un déficit démocratique dans cette mandature »

Pas question pour le maire de Bihorel, toutefois, de rejeter en bloc la politique menée pour le territoire, mais plutôt sur la méthode employée.

Le président de la Métropole ne doit pas être un super maire par rapport aux autres. Nous constatons un déficit démocratique dans cette mandature », analyse Pascal Houbron qui dénonce le fait que des investissements ou des projets aient été imposés ces dernières années, sans réel débat avec les maires.

Selon lui, les décisions sont prises dans la verticalité et sans concertation. Résultat : les maires ne se sentent pas vraiment impliqués, ni concernés dans certains choix.

Ce n’est pas le temps d’une rencontre…

D’aucuns diront alors que cette main tendue de Frédéric Sanchez pour aller à la rencontre des élus est une bonne opportunité pour débattre, mais selon Pascal Houbron, ce n’est pas le moment. 

Il aurait fallu organiser cette rencontre lors de la création de la Métropole, mais là, si près des prochaines élections municipales, ce n’est plus possible. En 2020, il y aura de nouvelles équipes, d’autres maires seront élus dans certaines communes : ce n’est donc pas le moment pour aborder la question des relations contractuelles entre les communes et la Métropole Rouen Normandie, plaide le maire de Bihorel.

Et d’insister sur le fait qu’un maire ne décide pas seul des projets qu’il souhaite engager pour une commune, mais qu’il le fait en collectif avec son équipe municipale.

Construire une alternative pour 2020

Clairement, en prenant ainsi position face au président de la Métropole Rouen Normandie, Pascal Houbron se place dans la perspective 2020 et il ne s’en cache d’ailleurs pas. 

J’appelle de mes vœux un changement de gouvernance. On cherche à constituer une alternative, pour plus de dynamisme et pour rendre les habitants fiers d’habiter ce territoire , explique le maire de Bihorel.

« Le principe que je défends est que le président de la Métropole ne peut engager aucun équipement, aucun investissement, aucune décision sur le territoire d’une commune, sans que le maire et son équipe municipale n’y soient favorables », écrit ainsi Pascal Houbron dans sa lettre au président Sanchez.

Quant à savoir pourquoi le maire de Bihorel défie ainsi aujourd’hui Frédéric Sanchez, Pascal Houbron constate que c’est le président lui-même qui a allumé la mèche en envoyant ce courrier aux maires des 71 communes de la Métropole. Il n’a fait que prendre la balle au bond en somme, pour proclamer tout haut une vérité que beaucoup d’autres élus partagent, affirme-t-il, mais qu’ils n’exprimeront peut-être pas.

S’engager sur un projet concerté

En attendant, le maire de Bihorel réaffirme que la Métropole doit s’engager sur un projet concerté, en impliquant les maires dans la réflexion qui touche aux grands thèmes du territoire, comme la culture, le sport, ou encore les écoles de musique… et autres bassins aquatiques : un sujet sensible à Bihorel, où la piscine est fermée depuis plus de deux ans, faute de moyens pour remettre en état la structure. Et pour Pascal Houbron, un vrai débat doit être mené sur ce sujet, comme sur d’autres, pour l’intérêt du territoire et non pour des enjeux politiciens…

∗Précision. Contacté par la Rédaction, le président Frédéric Sanchez a fait savoir par le service communication de la Métropole Rouen Normandie qu’il ne souhaitait pas réagir à la lettre de Pascal Houbron.
Le maire de Bihorel, Pascal Houbron a adressé un courrier au président de la Métropole Rouen Normandie, dans lequel il exprime de nombreuses réserves sur la gouvernance de la collectivité (Photo ©Isabelle Villy).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>