L’association Notre Avenir existe depuis 40 ans à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Au fil des années, les structures d’accueil se sont diversifiées avec toujours pour objectif l’aide par le travail et l’encadrement des personnes majeurs souffrant d’un handicap mental.
De nouvelles embauches
Les bureaux d’accueil de l’association Notre Avenir, connue sous le nom de CAT de Bain-de-Bretagne, vient de finir une série de travaux d’agrandissement et d’embellissement. Ces travaux se sont aussi poursuivis dans le restaurant du CAT pour rafraîchir la décoration et le mobilier.
LIRE AUSSI : Pays de Blain : augmenter ou pas les impôts en 2019, telle est la question…
Le directeur de l’association, Pascal Chesnais, commente :
Nous avons embauché trois nouveaux encadrants et aussi dans l’administratif. Avec le développement voulu du Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), notre gros projet des deux prochaines années, nous anticipons les besoins et la demande. »
En 2019, l’agrandissement de l’Esat (Établissement de soutien et d’aide par le travail), c’est aussi le projet d’un autre bâtiment neuf de 32 places pour la résidence Les Courbettières qui s’est muée en Foyer de vie de 12 places sur 26 en septembre 2018.
De 35 à 60 personnes accompagnées
Pour le bâtiment existant datant de 1985, une aile sera détruite pour agrandir le parking de la pépinière et l’autre aile sera réaménagée pour les services administratifs du SAVS. Ce service d’aide est le seul à pouvoir répondre aux demandes des personnes orientées SAVS par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Pascal Chesnais poursuit :
D’ici à 2020, de 35 personnes suivies, nous devrons être prêts à accompagner 60 personnes. Ici, l’accompagnement tourne beaucoup autour d’une aide administrative pour les démarches au quotidien. Nous sommes l’un des rares Esat à être autonome dans notre partie entreprise. Nous avons un public qui vient consommer au restaurant, acheter notre café, nos plants, nos services… Il en est de même des collectivités et des entreprises. Ces bénéfices nous permettent de pouvoir nous agrandir et d’offrir plus de postes de travail aux personnes en situation de handicap pour leur donner l’accès à l’autonomie et l’intégration. »