Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Dans le pays de Fougères, on apprend le billard tout petit

$
0
0
Chaque mercredi les jeunes du Coglais améliorent leur technique avec les membres du club.

Chaque mercredi les jeunes du Coglais améliorent leur technique avec les membres du club. (©Chronique républicaine)

En 2004 à Saint-Brice-en-Coglès, l’Association de Billard et Fléchettes Briçoise voyait le jour au Café de la Place, sous l’impulsion de Bernard Bahier et d’une poignée de passionnés.

Elle a semé sur son passage une ribambelle d’événements qui viendront, au fil des ans, ponctuer et dynamiser la vie locale voire régionale, dont le fameux Open de billard. Un événement capable de rassembler à lui seul jusqu’à cinq cents joueurs du Grand ouest, certaines années.

 Quinze ans ans ont passé sans que le club ne prenne une seule ride et que la passion ne s’émaille. Aux manettes, toujours la fine équipe de mousquetaires des débuts.

Ils se souviennent :

 Jusqu’à l’ouverture de l’école proprement dite c’était simplement un club pour adultes qui se réunissait pour jouer dans les salles que nous prêtait la mairie, à l’emplacement de l’ancien hôtel de ville qui vient juste d’être rénové, plus précisément dans la partie actuellement en travaux qui va être remplacée par des logements et des locaux commerciaux ».

 Leurs enfants grandissent…ils créent une école !

Jusqu’au jour ou naît l’idée d’une école de billard, dans des locaux dédiés. « Vers 2012-2013 » raconte Agnès Garnier, secrétaire de l’association, « une époque où finalement beaucoup de joueurs et membres commençaient à avoir des enfants, ce qui nous a d’autant plus conforté dans notre idée ».

Les responsables du club avaient soumis dans la foulée leur idée à la municipalité, d’emblée séduite. Finalement la commune va construire un nouveau local pour abriter l’école.

Le projet, estimé entre 120 000 € et 150 000 €, devrait d’ailleurs être lancé dans les prochaines semaines, pour une livraison estimée fin d’année selon la municipalité. D’ici là, une salle prêtée en substitution permet de faire la transition et de démarrer l’aventure.

 « C’est vrai que cette année on s’est dit qu’on allait tester histoire de voir si les élèves allaient vraiment jouer le jeu ». Bingo, les jeunes pousses font preuve d’une assiduité et d’un sérieux à toute épreuve, « ils sont là tous les mercredis et j’ai intérêt à être à l’heure », lâche le responsable sportif, Nicolas Carret, d’un ton amusé.

Une situation qui finalement a du bon, estime le président Bernard Bahier, qui y voit une formidable opportunité de se roder avant d’oser le grand saut !

 Le président du comité départemental est briçois

Olivier Carret, briçois de souche et fidèle parmi les fidèles de l’association ABC +, vient de décrocher son diplôme fédéral, précieux sésame qui le légitime éducateur sportif auprès des jeunes recrues du club.

Un diplôme fédéral qui prend tout son sens depuis la reconnaissance officielle « Label fédéral club école de la fédération du billard initiation découverte niveau 1 » décernée par la Fédération Française de Billard.

Non content d’être l’un des rares détenteurs du précieux sésame, Olivier Carret vient par ailleurs de prendre la présidence du comité départemental d’Ille-et-Vilaine de billard. Olivier Carret compte relancer l’organisation de tournois, surtout pour les jeunes et les féminines.

De notre correspondante, Ch. Nouzarède

 ABC +, 2 rue de la Libération à Maen Roch-Saint-Brice-en-Coglès. Bernard Bahier, président au 06 70 49 00 81 ou bernard.bahie@wanadoo.fr. Tournoi régional de billard blackball les 15, 16 et 17 mars, salle omnisports de Saint-Brice-en-Coglès.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>