Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Montcuq : rencontre avec Bernard Cormier, nouveau président de l'office du tourisme en Quercy Blanc

$
0
0
Bernard Cormier, le dernier président de l'Office de Tourisme en Quercy Blanc.

Bernard Cormier, le dernier président de l’Office de Tourisme en Quercy Blanc.

Lors d’une assemblée générale extraordinaire, le 7 janvier 2019, où les statuts ont été modifiés en vue de réduire le nombre de membres du conseil d’administration de 21 à 9 (soit 3 par collège « prestataires », « élus » et « bénévoles »), aux côtés d’Isabelle François, secrétaire, et de Patrick Michon, trésorier, Bernard Cormier, bénévole depuis trois ans principalement à l’accueil, membre du bureau sortant, a été élu président de l’Office de Tourisme en Quercy Blanc dans le Lot. Près d’un mois après sa prise de fonctions, nous l’avons rencontré.

 

Actu Lot : Pourquoi avez-vous été candidat à la présidence de l’Office de Tourisme ? Comment souhaitez-vous le gérer ?

Bernard Cormier – Je souhaitais redonner une belle image de l’Office de Tourisme. C’est avant tout une équipe, avec des membres élus et cinq collaboratrices. Notre travail est de refaire l’image de l’office ; ce qui fonctionne, au vu des adhérents qui reviennent, notamment suite à la carte de vœux que nous avons envoyée à tout notre réseau. Le but est de rassurer et d’amener nos adhérents à penser à demain, et plus à hier. L’Office de Tourisme en Quercy Blanc vit toujours. Ce qui m’importe, c’est avant tout les salariées et les adhérents.

 

Comment comptez-vous préparer la fusion, avec les Offices de Tourisme de Cahors-St-Cirq Lapopie, de Lalbenque-Limogne et de la Vallée du Lot ?

L’Office de Tourisme en Quercy Blanc est le seul à être sous statut associatif, sans directeur ; les autres sont en EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial). Ainsi, ce sont les élus qui ont accès aux discussions, pour notre territoire. Tous les emplois seront pérennisés. La fusion ne devrait pas intervenir avant le 2e semestre 2019. D’ici là, chaque office continuera de fonctionner.

 « Rien ne changera »

Comment se déroulera cette année 2019, au sein de l’office ?

Rien ne changera, cette année. L’Office de Tourisme en Quercy Blanc continuera d’éditer des brochures, d’organiser les manifestations, comme les vides-greniers à Montcuq et à Castelnau-Montratier. Notre tâche principale sera de remettre l’Office quercynois sur le bon chemin. Nous rassurons les adhérents, qui bénéficieront toujours de la promotion de leurs produits, de leurs prestations. Avec la fusion, nous aurons une audience plus importante, en termes de promotion touristique du territoire. Certains de nos adhérents sont déjà membres d’autres offices, avec qui nous allons fusionner.

 

Quelle place aura le Quercy Blanc dans le futur Office de Tourisme ?

C’est aux élus de négocier la place qu’occupera le Quercy Blanc. Il y a une forte demande touristique en faveur du Quercy Blanc.

 

Quels sont les atouts touristiques du Quercy Blanc ?

L’un de ses atouts réside en sa particularité géologique, avec le bâti, ses pierres blanches. Le tourisme vert y est bien développé, avec de multiples circuits de randonnée, pédestres, équestres et VTT. Nous avons une bonne qualité d’hébergement, situé à bonne distance entre Cahors et la Vallée du Lot. Ces hébergements sont contrôlés fréquemment par les salariées de l’Office de Tourisme.

Propos recueillis par DIDIER QUET


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>