Isabelle Sauval présidente du comité de jumelage allemand de Gournay-en-Bray rassemblait vendredi 25 janvier 2019 l’ensemble des membres pour l’assemblée générale de l’association.
Pour l’année à venir, le comité sera présent pour les rendez-vous habituels de la commune et organisera ses propres animations. Mais 2019 sera une année spéciale pour le comité. En effet, ce sera les 30 ans du jumelage en octobre.
Le week-end du 5 octobre sera alors riche d’événements et d’émotions : visites d’usines brayonnes, visite du château de Brémontier-Merval, animations sportives, animations à la résidence de l’Epte…
Pour ce faire, l’association pourra compter sur la chorale du pays de Bray, Trait d’Union, le Show Bobbin’s ainsi que le groupe de l’ancien maire de Remshalden. Enfin en soirée à la salle des fêtes de Gournay, se déroulera la cérémonie des 30 ans.
À ce propos, le maire Eric Picard a tenu à rappeler que la commune serait au côté du comité de jumelage pour célébrer ce bel anniversaire.
Nous devons tous être mobilisé pour la qualité de l’accueil et de l’animation. Je sais que d’autres associations viendront se greffer pour aider et soutenir, c’est ce qui fait la force de notre commune et de sa vie associative.
A LIRE AUSSI : Amitié et cadeaux pour les 2 comités de jumelage de Gournay-en-Bray
« Une véritable mission de service public »
Comme à l’accoutumée, Isabelle Sauval a également rappelé le but de l’association :
Organiser des rencontres, des échanges ou mettre en œuvre des projets transnationaux dans le cadre du partenariat avec la ville jumelle. Le comité de jumelage remplit une véritable mission de service public.
A LIRE AUSSI : Jumelage allemand. Des cadeaux pour les élèves de Gournay-en-Bray
Une année 2018 bien remplie
2018 a été une année riche en animations et événements aussi bien en France qu’en Allemagne : le repas des adhérents, la foire des Rameaux, la Saint-Clair où une délégation de Remshalden d’une quarantaine de personnes dont 17 collégiens, est venue pour l’occasion… La présidente a d’ailleurs remercié l’équipe du bureau pour la fabrication du char. Elle a également évoqué la fête de la rue à Remshalden où l’association a tenu un stand. Le comité a aussi accueilli les scouts de Grunbach lors d’une halte pour dormir en août. En septembre, l’association était au rendez-vous annuel du forum des associations. Le comité a terminé l’année par le marché de Noël où là encore, les petites mains ont confectionné objets, gâteaux et confiseries.
Le comité était aussi présent au marché de Noël de Remshalden avec un stand de produit normand. À cette occasion, les membres ont remis la sculpture pour l’inauguration du Gartenschau qui aura lieu le week-end du 10 mai. Rappelons que le Gartenschau est une avenue verte version allemande sur 80 km le long de la rivière Rems, essentiellement orientée vers le patrimoine paysager et la culture de la région. Un lieu est dédié au jumelage avec les 3 communes : Gournay, Etyek et Elterlein.
Avant de se retrouver autour du pot de l’amitié et de la galette, Isabelle Sauval a remercié à nouveau les commerçants partenaires ainsi que tous les bénévoles et le conseil d’administration pour leur temps consacré ainsi que leur travail dévoué permettant de faire vivre le comité.