Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Guy Fawkes night : une tradition anglaise au collège de Montville, près de Rouen

$
0
0
Les élèves de 6e du collège Eugène Noël de Montville participent à la tradition très anglaise de la Guy Fawkes night. Ici, les trois collégiens qui ont remporté les suffrages avec leurs pantins : Clément Féménia, Hugo Guéria et Lilou Deschamps.

Les élèves de 6e du collège Eugène-Noël de Montville participent à la tradition très anglaise de la Guy Fawkes night. Ici, les trois collégiens qui ont remporté les suffrages avec leurs pantins : Clément Féménia, Hugo Guéria et Lilou Deschamps. (©Le Bulletin de l’arrondissement de Rouen.)

En Grande-Bretagne, la Guy Fawkes night est l’occasion d’assister, la nuit, à des feux d’artifice. Cette tradition devenue festive tient son origine d’un événement dramatique remontant au 17e siècle

En 1605, une conspiration, dite des poudres, est fomentée contre le roi Jacques 1er par des opposants catholiques qui veulent assassiner le monarque. Les choses vont tourner au désavantage des conspirateurs et Guy Fawkes, l’un des principaux acteurs du complot, sera arrêté le 5 novembre, auprès d’explosifs qu’il était prêt à utiliser. Il sera torturé et condamné à mort. Depuis, les Anglais célèbrent ce jour en fabriquant des pantins à l’effigie de Guy Fawkes qu’ils brûlent dans la nuit.

Des pantins fabriqués à la Toussaint

Au collège Eugène-Noël de Montville, cette petite leçon d’histoire, les professeurs d’anglais l’apprennent à leurs élèves de 6e et leur proposent pendant les vacances de la Toussaint de fabriquer eux aussi des pantins qui seront jugés par les autres élèves et le personnel du collège. 127 collégiens ont participé cette année donnant lieu à 325 votes.

Les lauréats…

Jeudi 17 janvier, tous les élèves de 6e étaient réunis pour assister au palmarès, autour de leurs professeures, Hélène Clément, Estelle Séné-Delaville, Christine Lesueur, Katia Spinneweber, ainsi qu’Alice Brousse la documentaliste.

Le pantin de Clément Féménia a obtenu une majorité écrasante de voies devant ceux d’Hugo Guéria et Lilou Deschamps. Dix-huit pantins au total ont permis à leurs auteurs d’être récompensés par des cadeaux marqués des symboles britanniques, mini enceinte, plaids, kits scolaires… Tous les participants ont reçu un lot de consolation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>