Projet phare de la tournée du Fonds Régional d’Art Contemporain Normandie Caen, « Vole au vent » est une invitation faite à vingt-trois artistes de la collection du FRAC à créer des oriflammes diffusées en Normandie. Après Trouville-sur-Mer, Rouen, Flers, Cabourg et Alençon en 2018, cette série d’œuvres inédites est désormais visible dans la rue de la République à Pont-Audemer (Eure), du 26 janvier au 31 mars, avant d’aller colorer, à son tour, des rues de Caen et de Lisieux.
Légères, poétiques et éphémères, ces créations visuelles sont conçues comme des œuvres à part entière par des artistes de diverses nationalités qui se sont pris au jeu de ce support singulier et de ses contraintes. Oscillant parfois entre fiction et réalité comme l’oriflamme de la Française Martine Aballéa, affichant un patchwork d’images hétéroclites et de pamphlets visuels comme le montre l’œuvre de la Hollandaise Martha Colburn, ces étonnants panneaux questionnent souvent mais se laissent en tout cas paisiblement admirer.
À la croisée de l’exposition et de l’objet de promotion, « Vol au vent « s’immisce dans l’espace public de Pont-Audemer, ville qui a positivement répondu à la proposition du FRAC Normandie Caen.
Pratique : Vole au vent, expo en plein air visible tous les jours, rue de la République à Pont-Audemer du 26 janvier au 31 mars 2019. Artistes invités : Martine Aballéa, Scoli Acosta, Elisabeth Ballet, Virginie Barré, Delphine Coindet, Martha Colburn, Julien Creuzet, François Curlet, Laura Gozlan, Séverine Hubard, Joël Hubaut, Véronique Joumard, Carlos Kusnir, Gauthier Leroy, Anita Molinero, Musée Khômbol, Bruno Peinado, Mick Peter, Franck Scurti, Alain Séchas, Taroop & Glabel, Virginie Yassef, Brigitte Zieger.