C’est une triste habitude qu’on désormais pris les Tricolores. Vainqueur du Grand Chelem en 2010, deuxième en 2011, le XV de France ne joue plus les premiers rôles sur la scène européenne depuis huit ans. Enlisés dans le « ventre mou » du Tournoi des 6 Nations, les Bleus pourraient connaître un énième camouflet cette saison, après leur défaite face au Pays de Galles (19-24), vendredi.
LIRE AUSSI : XV de France. Les Bleus sont-ils des « perdants » ?
Au lendemain de l’impensable déroute des Français, renversés en seconde période par le XV du poireau, difficile de trouver des motifs d’espoir dans un opus 2019 déjà gâché pour les hommes de Jacques Brunel. Avec trois déplacements à venir (Angleterre, Irlande, Italie) pour une unique réception (Écosse), les Bleus devraient signer une nouvelle année blanche dans le Tournoi.
Une traversée du désert interminable pour une équipe de France jadis habituée à disputer le titre aux Anglais, Irlandais est Gallois. Force est de constater, une bonne fois pour toute, qu’une classe d’écart s’est créée entre les trois meilleurs nations européenne et les Tricolores. Les derniers Bleus à avoir soulevé le trophée se nomment Clément Poitrenaud, William Servat, Dimitri Yachvili, David Marty ou encore Yannick Jauzion…
😱😱😱 Et dire qu'il s'agit des deux prochains déplacements de l'équipe de France !#IRLANG #6Nations2019https://t.co/re8XiQWvQq
— Actu Rugby (@acturugbyfrance) February 2, 2019
Un seul podium depuis 2011
Longtemps abonné à une lutte avec l’Italie pour la dernière place, l’Écosse concurrence à son tour le XV de France. Les chiffres suffisent à illustrer cette décennie catastrophique pour le rugby hexagonal : Depuis 2011, les Bleus ne sont montés qu’une seule fois sur le podium des 6 Nations (en 2017, 3ème). Difficile de trouver traces d’une pareille période de disette depuis le début des années 1950.
LIRE AUSSI : Le XV de France 10ème au classement mondial après sa déroute face au Pays de Galles !
Depuis 2012, le XV de France comptabilise davantage de défaites et de matchs nuls (57%) que de victoires (43%) dans le Tournoi. Un terrible constat qui devrait se poursuivre au moins jusqu’à l’an prochain…
Fin du match et défaite pour les Bleus.
Après avoir mené 16 à 0 à la pause, les Gallois ont totalement asphyxié les Français en seconde mi-temps et ont réussi un superbe 24 à 3 en 30 minutes.
On se retrouve très vite sur le site Actu Rugby pour reparler de cette rencontre. pic.twitter.com/napNrhtIY8— Actu Rugby (@acturugbyfrance) February 1, 2019