Jusqu’au 9 mars 2019, l’exposition de peinture et sculpture de l’Espace de la Calende, à Rouen (Seine-Maritime), met en avant l’artiste Claude Duvauchelle et son œuvre nous présentant une vision particulière du corps humain. Président du Salon national « Figuration critique », Claude Duvauchelle vit et travaille à Paris.
Le corps humain
« Depuis plus de vingt-cinq ans, le corps humain est son sujet de prédilection. Source d’inspiration inépuisable, il lui permet de traduire les émotions, tensions et espoirs de l’homme contemporain. Témoin de son époque, Claude tente de mettre en images les maux et l’aliénation engendrés par la violence des civilisations modernes », présente l’Espace de la Calende.
Privilégiant dans sa peinture les grands formats, Claude dessine le corps humain au minimum grandeur nature « pour peindre le corps avec le corps ». Ayant associé les techniques complémentaires de la bande dessinée, du story board, et du modèle vivant à celles de l’anatomie et de l’ostéologique, Claude Duvauchelle possède désormais une connaissance lui permettant de représenter des corps en mouvements entièrement de mémoire.
Séjour milanais
Au cours des années 1980, il séjourne cinq ans à Milan et découvre ainsi l’art de la Renaissance italienne et en retient les leçons édifiantes des anciens. « Toutes ces peintures de martyrs et crucifixions l’ont fortement et durablement impressionné (…). Après une dizaine d’années de pratique professionnelle de la peinture et du dessin, il sent la nécessité d’aborder le volume et s’inscrit aux ateliers Beaux-arts de la ville de Paris en section sculpture. »
Infos pratiques :
En l’Espace de la Calende, 31, rue du Bac, à Rouen, jusqu’au 9 mars 2019.
Du mardi au vendredi de 14 heures à 19 heures, le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures.
Entrée libre.