Quel sera le prix de votre m3 d’eau à partir du 1er janvier 2020 ? C’est tout l’enjeu du choix crucial que Toulouse Métropole doit effectuer lors de son prochain conseil métropolitain, le 13 décembre 2018, pour déterminer un mode de gestion unique pour les 37 communes de l’agglomération.
LIRE AUSSI : Toulouse. Six questions pour comprendre le choix à venir sur la gestion unique de l’eau dans l’agglo
Un choix consistant surtout à déterminer si cette gestion doit être publique, via une régie (c’est-à-dire pilotée en direct par Toulouse Métropole) ou par délégation à un privé, en l’occurrence l’un des deux opérateurs du marché, Suez ou Veolia. Notons que l’assainissement est tout autant concerné par ce débat.
2,95 euros le m3 avec un gestionnaire privé
Lundi 12 novembre 2018 en soirée, le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc a concrètement ouvert le débat en présentant, à l’ensemble des maires de l’agglomération, une étude détaillant les tarifs qui entreraient en vigueur selon les choix opérés. Nous disons bien les choix car il faudra choisir un mode de gestion pour l’eau et un mode de gestion pour l’assainissement.
Ce comparatif, qu’Actu Toulouse s’est procuré, annonce un prix à 3,46 euros TTC le m3 pour une gestion en régie publique. Dans le détail : 1,81 pour l’eau et 1,65 euros pour l’assainissement.
Dans le cas d’une délégation de service public (DSP), c’est-à-dire la gestion de l’eau et l’assainissement par un privé, le tarif total tomberait à 2, 95 euros. Il s’agit d’un tarif moyen entre les deux candidats Suez et Veolia. Dans le détail toujours : 1, 57 pour l’eau et 1,38 pour l’assainissement.
A titre de comparaison, sur les 37 communes de Toulouse Métropole, le prix de l’eau oscille aujourd’hui de 3,23 euros pour Aigrefeuille à 4,89 euros à Dremil-Lafage. A Toulouse, il est de 3,82 euros.
LIRE AUSSI : Bientôt un prix de l’eau unique dans la Métropole : ceux qui vont y gagner, ou y perdre
Si l’on suit un comparatif publié au printemps 2018 par UFC-Que Choisir, le tarif annoncé en cas d’une DSP aux 37 maires de l’agglomération serait l’un des plus avantageux de France. Il est par exemple de 3,63 euros à Bordeaux (DSP à Suez), 3,91 euros à Albi (régie), 3,26 à Montpellier (régie) ou encore de 3,45 à Nantes (régie) et 3,08 à Lyon (Veolia).
Une semaine de débat pour décider
Cette réunion du conseil des maires de Toulouse Métropole, lundi 12 novembre 2018 était la première étape d’une semaine de débat pour les élus métropolitains et les citoyens.
Mardi 13 novembre, c’est la commission ad hoc de Toulouse Métropole qui débat du mode de gestion sur la base des mêmes éléments. Puis à partir de 19h, un débat public ouvert à tous est organisé salle Mermoz à Toulouse.
Selon nos informations, Jean-Luc Moudenc et sa majorité vont ensuite se déterminer rapidement, « probablement d’ici la fin de la semaine », de façon à formaliser en temps et en heure la délibération qui sera soumise au vote du conseil de Toulouse Métropole le 13 décembre 2018.
La question du prix de l’eau ne sera pas la seule étudiée. Celles du fonctionnement et de la qualité de service entreront également dans ce débat politiquement passionné depuis plusieurs mois.
Le mode de gestion choisi entrera en vigueur en 2020 et le restera pour une durée de 12 ans.
Votations citoyennes à Brax et l’Union : les résultats connus
Entre les 4 et 10 novembre 2018, deux des 37 communes de l’agglomération toulousaine, L’Union et Brax, ont organisé une votation citoyenne afin de demander directement l’avis de leurs habitants sur le choix du mode de gestion unique pour tout le territoire de Toulouse Métropole. Ces deux scrutins ont respectivement mobilisé 1111 Unionais sur 9673 inscrits et 321 Braxéens sur 2124, soit seulement une petite partie du corps électoral de ces deux communes. « Près de 94% des citoyens qui se sont exprimés à L’Union et à Brax se sont prononcés pour une gestion publique de la distribution de l’eau sur notre territoire », ont indiqué les deux communes, lundi 12 novembre 2018, via un communiqué. « Au-delà de ce remarquable consensus, il nous faut souligner qu’en participant à cette votation, des centaines de citoyens ont également affirmé leur volonté d’exprimer leur avis sur un sujet qui concerne leur vie quotidienne », relèvent les deux maires, Marc Péré (L’Union) et François Lépineux (Brax).