« C’est un sujet qui touche tout le monde » avance l’animatrice du cinéma Plaza, Manon Gay Corneglio.
Ce sujet, c’est celui du travail qui peut faire mal. Les thèmes abordés dans le documentaire de Pierre Pézerat, « Les sentinelles », qui date de 2017, sont ceux de l’amiante et des pesticides.
Le réalisateur s’est appuyé sur des témoignages et le travail de son père, Henri Pézerat, chercheur au CNRS, qui composent ainsi un film poignant.
La bande annonce du film:
Le support idéal pour l’ETHNA, l‘Etabli du Travail Humain en Nouvelle Aquitaine, qui présente ce ciné-rencontre pas tout à fait comme les autres au Plaza, mardi 5 février.
Comment améliorer le travail humain
Mohamed Ezzenz, bien connu à Marmande, est militant; Thierry Paravis, ergonome à la médecine du travail, est secrétaire adjoint de l’ETHNA, une jeune association « créée à la base pour porter le congrès national des ergonomes qui s’est tenu à Bordeaux.
Et elle s’est ensuite ouverte vers d’autres domaines, afin de créer un endroit où l’on puisse se rencontrer.
L’objectif ? Voir comment améliorer le travail humain ».
Car c’est bien l’humain qui est au centre de ce véritable réseau de professionnels, « il s’agit de le soutenir, même dans ces temps d’informatisation et de robotisation ».
A lire aussi: Alerte emploi du lundi 4 février 2019
Des temps d’échanges avec le grand public sont aussi au cœur de l’action de l’ETHNA, « l’activité et le sens au travail : qu’on remette au cœur du système le travail humain ».
Le film « Les sentinelles » aborde en fait trois sujets importants pour les acteurs de l’ETHNA : « L’amiante, les pesticides mais aussi les maladies professionnelles dans l’agroalimentaire. Et il prouve que si, au départ, on pensait que c’était un combat perdu d’avance, avec la science, les connaissances et le collectif, on peut chanter les choses ». L’amiante en est un bel exemple.
Infos pratiques: mardi 5 février à 20h30, au cinéma Plaza de Marmande. La projection du documentaire « Les sentinelles » sera suivi d’une rencontre avec le président de l’ETHNA, Alain Garrigou, professeur des universités en ergonomie, et Pierre Pézerat, réalisateur du film. La soirée se terminera par le verre (bio !) de l’amitié. Tarif unique : 4,50€.