Un projet Pacte (Parcours ambition citoyenneté sur les territoires européens) imaginé dans le cadre du programme Erasmus +, a été lancé sur trois ans (septembre 2018-septembre 2021) sur le secteur de recrutement du lycée de Deauville (Calvados).
Une réunion de lancement a eu lieu mardi 29 janvier 2019 à Deauville avec le recteur, les élus des villes concernées, les établissements scolaires, les services de la Région et le Département. Tout au long de la semaine, les délégations des établissements étrangers et les établissements du territoire se sont rencontrés pour commencer à travailler ensemble.
Projet Erasmus Pacte @DeauvilleFr avec @annedescamps10
Visite de quelques villes de la côte aux délégations des 7 pays présents pour le Projet.
Trouville sur mer Dives sur mer @Ville_Cabourg pic.twitter.com/3FH5XGXBWG— Delanoë Sébastien (@DelanoSbastien1) January 30, 2019
Pacte, c’est quoi ?
Il s’agit d’un projet entre dix établissements français de la Côte fleurie et dix étrangers. Au moins 900 élèves seront concernés, de l’école primaire au lycée. Côté français, on retrouve les cinq collèges du secteur (Dives, Dozulé, Pont-l’Evêque, Trouville et Deauville), quatre écoles primaires (Cabourg, Dives, Villers et Touques) et le lycée de Deauville. Concernant les établissements étrangers, ils viennent d’Italie, d’Espagne, du Groenland, de Lettonie, de Bulgarie et d’Allemagne.
Discours officiel lors de la réunion transnationale de #Deauville autour du projet #ErasmusPlus PACTES – Parcours Ambition et #Citoyenneté sur les Territoires Européens –
10 étab. scolaires français et 10 étab. étrangers autour de la valorisation des territoires au fil de l'eau pic.twitter.com/LLjDCnmLTR— académie de Caen (@acCaen) January 29, 2019
Ce projet consiste en un échange organisé sous la forme d’un binôme établissement du territoire – établissement étranger. Sébastien Delanoë, responsable du service enseignement jeunesse à la Ville de Deauville, explique :
Pendant trois ans, chaque établissement scolaire va permettre à un groupe d’élèves de partir dans le pays de l’établissement partenaire et inversement.
Des projets autour de l’eau
Dans chaque établissement, des projets pédagogiques vont être menés autour de l’eau, thématique commune. Ceux qui partiront ne seront pas forcément une classe précise, mais des groupes d’élèves de différents niveaux. En fonction du projet pédagogique et du parcours mené dans chaque établissement, la durée du voyage sera plus ou moins longue.
Des exemples de projets au collège Maurois
Au collège Maurois, à Deauville, plusieurs étapes sont envisagées sur les trois ans. « D’abord de faire découvrir notre territoire aux partenaires : les élèves ont mené différentes investigations », détaille Caroline Boisbourdain, principale adjointe du collège.
Par exemple, les CM2 et 6e ont travaillé sur la ville du Havre, des élèves vont travailler sur la réalisation d’audioguides pour la ville de Deauville. « La deuxième année, ils travailleront sur le développement durable, notamment sur le littoral, en réalisant un film de sensibilisation aux bons gestes sur le littoral à l’usage des jeunes européens. » Enfin, la troisième étape : recevoir les partenaires pour leur faire découvrir les lieux.
Pour ce projet, la commission européenne subventionne à hauteur de 438 000 €.
7 pays européens représentés à la réunion #transnationale du projet #Erasmusplus #PACTES
We are very pleased to welcome our #European #partners in Deauville for four days of #collaboration and #interculturality @acCaen @ErasmusplusFR @DeauvilleFr pic.twitter.com/GBL5SKBHLC— DAREIC ACAD CAEN (@annedescamps10) January 29, 2019
Pacte, c’est qui ?
Porté par l’éducation nationale et le lycée de Deauville, ce projet européen est avant tout collaboratif puisqu’il est construit par les collectivités, l’éducation nationale, le rectorat. Isabelle Patry-Santos, adjointe à l’enseignement à Deauville, remarque :
C’est un projet de réflexion à l’échelle internationale des pratiques éducatives, c’est aussi pour des élus des regards croisés sur différents territoires et c’est pour les enseignants et les élèves un facilitateur à la mobilité, une invitation au partage et à la co-construction.
Anne Descamps, déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération de l’académie de Caen, ajoute :
Tout est basé sur l’idée que nous avons un patrimoine local que les enfants ne connaissent pas. Quoi de mieux que de faire découvrir des choses pour les partager ailleurs.