Son annonce est pour le moins singulière. Yves Pelletier, un habitant de Pontivy (Morbihan) a mis en ligne une annonce sur Facebook, le 13 janvier 2019. L’homme de 50 ans propose un sanglier empaillé… qu’il a transformé en cave à vin.
Une annonce très sérieuse, mais moquée sur les réseaux sociaux. Contacté par Bretagne actu, Yves Pelletier a accepté d’expliquer sa démarche.
Passionné de taxidermie
Les amateurs de produits originaux devraient trouver leur compte avec ce sanglier empaillé, baptisé Franki par son propriétaire.
Tué lors d’une partie de chasse en Vendée, en 2004, l’animal pesait 145 kg, pour 1,75 m de longueur. Une belle bête d’une « race rare en France », selon Yves Pelletier.
Passionné de taxidermie depuis tout petit, le Breton a donc décidé de conserver sa prise en l’empaillant avec un mélange de paille et de laine de verre.
Quand j’étais petit, j’empaillais déjà des perdrix et des canards. Chez moi, j’ai aussi deux canards, deux faisans et un renard, et là je vais bientôt empailler un chevreuil pour l’anniversaire de mon frère.
Huit bouteilles de 75 cL
Installé dans son salon, près de la cheminée, Franki devient bientôt plus qu’un trophée. Car Yves a l’idée de transformer l’intérieur de son sanglier empaillé, plutôt bien isolé… en une cave à vin.
Mon ancienne cave était vieille et comme c’était bien isolé, à l’intérieur du sanglier, c’était frais.
Ni une ni deux, quelques aménagements plus tard, voilà Franki devenu une cave à vin pouvant contenir huit bouteilles de 75 cL.
Un sanglier mis en vente à 900 euros
Mais pour Yves, après plusieurs années de bons et loyaux services, il est désormais temps de se séparer de Franki. Car celui qui a été deux fois champion de scrabble de Pontivy, catégorie 3, a reçu une nouvelle cave à Noël, plus « classique ».
Mais pas question pour autant de brader l’animal. Dans son annonce postée sur sa page Facebook, Yves met Franki en vente à 900 euros. Pour expliquer un tel tarif, le Breton souligne :
Il est en très bon état car je l’ai très bien entretenu. Je le lave deux fois par semaine, il est très doux. Et j’ai limé les dents pour que les enfants ne se blessent pas s’ils les touchent.
Yves a reçu plusieurs offres, « mais trop basses » selon lui, et il l’assure, il ne baissera pas le prix. En attendant que Franki trouve preneur, Yves a déjà des idées en tête pour son prochain animal empaillé, notamment « des roulettes, pour le déplacer plus facilement ».
Infos pratiques :
Les personnes intéressées par l’annonce peuvent contacter Yves Pelletier via Messenger.