« Nous avons été échaudés par la poissonnerie de la rue Villette-Gâté » expliquent Harold Huwart, conseiller municipal et Annie Sevin en charge du commerce au sein de la municipalité de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).
Les deux élus ne veulent pas revivre cette situation, « l’ensemble des installations a été détruit pour y mettre un magasin de Vaporette. Depuis, quelques poissonniers désirent venir. Sans aucun local alors que celui-ci avait tout pour les accueillir ».
Produits bio et locaux
Harold Huwart le conçoit, « nous ne sommes pas intervenus à temps ».
Cette fois-ci, la Ville prend les devants pour l’ancien bâtiment de Tout Frais Tout Fruits place Saint-Pôl « qui a fermé alors qu’il était rentable mais les gérants étaient sur plusieurs activités sur différentes zones géographiques ».
Comme cela a déjà été fait à Chartres, « avec un projet de rachat pour une remise sur le marché », la Ville a décidé de payer le loyer au propriétaire des lieux – à partir du 1er mars 2019- pour y installer ensuite une boutique de circuit court de produits bio du Perche. Ce partenariat avec le propriétaire coûtera 9 480 euros, soit six mois de loyer.
« Ce local est stratégique et bien placé dans le centre-ville. Il est déjà équipé avec des étalages et des chambres froides. Avec une surface totale de 170 mètres carrés dont 114 d’exploitation commerciale. Il apporte toutes les garanties réglementaires, notamment l’accessibilité aix personnes à mobilité réduite » dévoilent les deux élus.
Pour eux, il est donc primordial qu’il soit reloué pour une activité de proximité afin d’y maintenir l’équilibre commercial de la zone.
Pour cette boutique d’alimentation, à l’heure actuelle, « nous avons de nombreux candidats ».
Grâce à cette opération, « nous leur laissons du temps (six mois) pour préparer leur business plan, qu’ils réfléchissent à tout ! ».
Si le test est concluant, le(s) commerçant(s) pourront signer un bail avec le propriétaire.
« Etre en capacité d’agir »
Pour le vice-président de la région Centre Val-de-Loire, « les produits bio peuvent faire venir des gens, 20 à 25 kilomètres aux alentours de Nogent ».
« On doit trouver dans notre ville ces produits locaux tous les jours de la semaine et non pas seulement sur le marché du samedi et celui de Margon le vendredi » surenchérit-il.
« Cette expérience prouve que c’est la bonne solution. Et nous allons créer un nouveau flux… Un nouveau flux qui dynamisera le centre-ville et attirer de nouvelles enseignes » ajoute Annie Sevin.
Ce n’est pas tout. Prenant l’exemple de La Loupe ou Châteaudun, « nous réserverons des locaux, encore une fois à des endroits stratégiques pour les relouer toujours en bail précaire ». Sûrement place Saint-Pol et rue Saint-Hilaire.
Dans le cadre de la loi, la Ville « veut être en capacité d’agir pour organiser les choses et créer un équilibre commercial ».
Manager commercial
Avec les rénovations des places centrales, les voies vertes, la signalétique, les élus espèrent donc amener un nouveau dynamisme « et créer un nouveau flux » répètent-ils.
Dans les cartons aussi, la création d’une charte des commerçants (horaires, accueil), le e-commerce et l’arrivée d’un manager commercial « qui devra accompagner les commerces, connaître les aides et les offres disponibles et être l’intermédiaire avec les autorités locales ».