Pour leur sortie dominicale, deux motards ont multiplié les infractions, dimanche 3 février 2019 au cœur de Rouen (Seine-Maritime), en narguant les policiers. L’un d’eux a été interpellé après une chute.
LIRE AUSSI : Une adolescente se suicide au CHU de Rouen, en sautant de la fenêtre de sa chambre
Ils manquent de percuter des piétons
Les péripéties ont débuté peu avant 16 heures vers l’hôtel de ville, rue des Boucheries-Saint-Ouen. Deux motos sans plaque ont été repérées par une patrouille de police. Rue des Faulx, les motards ont grillé le stop au croisement avec la rue de la République. Les policiers ont donc activé gyrophares et sirènes. Ça n’a pas du tout eu l’effet escompté, puisque les deux motards se sont retournés, accélérant sur les voies de bus.
Rue Jean-Lecanuet, le cinéma a commencé : les motards ont enchaîné les roues arrières à haute vitesse. Ils se sont engagés dans le tunnel Saint-Herbland, prenant les voies de Teor en roue arrière. En plus de griller priorités, stops et feux, les motards ont plusieurs fois ralenti, attendant les policiers à leur poursuite. Au Théâtre des Arts, ils ont grillé des feux et accéléré, manquant de percuter des piétons descendant du bus, indique une source policière.
LIRE AUSSI : Course-poursuite près de Rouen : la voiture volée stoppée par un abri-bus
Des doigts d’honneur aux policiers, en les attendant
Continuant leur cavalcade, ils se sont dirigés vers l’avenue du Mont-Riboudet, via le quai du Havre. Là, ils se sont retrouvés dans le flot de circulation. L’un s’est faufilé dans le trafic, l’autre a pris le trottoir, à l’angle du boulevard des Belges. Voyant les policiers à la peine, ils ont ralenti en leur adressant des doigts d’honneur.
Ils ont alors bifurqué sur le pont Guillaume-le-Conquérant, semant la voiture de police. Ils ont quitté le pont en empruntant les escaliers menant aux quais bas rive gauche, où il y avait foule. Malgré les piétons, les deux motards ont continué leur démonstration réitérant roues arrières et dérapages. Repérés par une voiture de la brigade anti-criminalité partie à leur poursuite, ils ont accéléré en direction de l’île Lacroix.
Un motard chute, il est interpellé
C’est là qu’ils ont décidé d’aller sur la partie ferrée des quais. Un terrain hostile sur lequel a évolué sans difficulté le premier motard, mais pas le second : après être tombé à terre, il n’a pu redémarrer son engin. Pris en chasse par les policiers descendus de leur voiture, il a été rattrapé au niveau du pont Jeanne-d’Arc.
Âgé de 19 ans, l’habitant contusionné de Darnétal interpellé a été conduit à l’hôtel de police, tout comme sa moto, afin d’être placé en garde à vue. Son acolyte n’a pas été rattrapé.