Que est l’avenir de la ligne entre Quimper (Finistère) et Paris Orly ? La question demeure depuis que la compagnie aérienne Hop ! Air France a confirmé son intention de la suspendre à partir du 2 septembre 2019.
À lire aussi : La compagnie Hop ! va suspendre la ligne entre Quimper et Paris Orly
Sollicitée mardi 5 février 2019, la direction de la compagnie s’est contentée de confirmer l’information. Sans plus d’explication.
Il faut dire que la ligne régulière entre Quimper et Paris Orly a souffert de retards et d’annulations de vols, ces dernières années.
Départ le 21 janvier de l’aéroport de Quimper
Lundi 21 janvier 2019, jour de mon départ vers Toulouse via Paris Orly, l’avion est toutefois annoncé à l’heure à l’aéroport de Quimper.
Décollage prévu à 18 h. Arrivée à Toulouse-Blagnac à 21 h 35. Pour Quimper-Paris, le voyage s’est fait à bord d’un ATR 42, un petit appareil à hélices.
Mon bagage cabine a été déposé en soute. L’embarquement se fait par l’arrière. L’intérieur de l’avion est étroit avec deux sièges de part et d’autre de l’allée centrale.
Mon siège se trouve près du hublot, juste au-dessus de l’aile. Je m’y cale, prépare quelques lectures en me disant qu’il sera bien difficile de bouger pendant l’heure et demi suivante.
Un rapide coup d’œil sur mes voisins me permet de reconnaître quelques dirigeants de PME, des cadres… bref des habitués de ce vol qui affiche presque complet. À bord, ce soir-là, il y a aussi la députée de Quimper, Annaïg Le Meur.
Un bruit assourdissant mais à l’heure
Quelques minutes avant le départ, les hélices commencent à tourner. Le bruit est assourdissant. Et cela ne va pas s’arrêter jusqu’à Paris.
Durant tout le vol, les écouteurs de mon téléphone n’ont pas quitté mes oreilles. On m’avait prévenu : l’ATR a beau être moins gourmand en carburant, c’est un avion bruyant !
Rien de bien grave cependant car l’avion est à l’heure à Paris. Il stationne assez loin de l’aérogare mais le bus qui nous y emmène nous attend. Pas de problème donc, ma correspondance vers Toulouse est assurée sans problème.
Retour, le jeudi 24 janvier 2019, départ de Toulouse à 6 h 20 puis correspondance pour Quimper à 8 h 50. Le timing est respecté.
L’ATR 42 pour Quimper est prêt. Même vacarme qu’à aller mais l’avion a 10 minutes d’avance à l’arrivée ! Ce matin-là, il n’est pas plein.
Prix, temps de trajet… Quel bilan ?
Bilan de l’expérience ? Pour faire le trajet entre Quimper et Toulouse, cela ne m’a pris que 3 h 30 en avion. Un peu plus de quatre heures avec la correspondance à Orly. En train, le trajet aurait duré 8 h à l’aller et autant pour le retour. Soit deux jours en tout.
Qu’en est-il du prix ? Pour effectuer cet aller-retour Quimper-Toulouse, réservé le 2 janvier 2019, j’ai payé 194 euros TTC. Le tarif était sensiblement le même pour le TGV.