La salariés des urgences de l’hôpital de Saint-Malo, en grève depuis quatre semaines, ont organisé mercredi 6 février une marche citoyenne dans les rues de Saint-Malo. Plus de 300 personnes y ont participé. Les manifestants ont défilé au son de la musique d’une chanson de Sinsemilia, dont les paroles avaient été modifiées avec la bénédiction du chanteur du groupe.
Les tenues blanches des urgences de l’hôpital de Saint-Malo ont d’ailleurs mis un post sur leur page Facebook qui montre l’enregistrement de cette chanson, avec les voix des salariés des urgences, et leurs remerciements à Mike, le chanteur de Sinsemilia.
« On vous souhaite toute la santé du monde »
Le refrain est ainsi devenu « On vous souhaite toute la santé du monde ». Cette chanson a tourné en boucle pendant toute la marche citoyenne, qui est partie de l’hôpital de Saint-Malo, pour rejoindre la mairie Intra-Muros, en passant par Saint-Servan.
Dans la chanson, les salariés expliquent avec des mots simples la situation dans laquelle ils travaillent et comment sont accueillis les patients aux urgences.
La grève continue
Arrivés à la mairie, les représentants syndicaux ont annoncé que :
« Malgré des avancées, le compte n’y est toujours pas au niveau des moyens supplémentaires proposés par l’ARS et la direction ».
La grève continue donc aux urgences. Une assemblée générale est prévue demain, jeudi 7 février, pour décider ou non de la poursuite du mouvement.