Cédric, quelle est votre philosophie ?
Je fais partie des producteurs qui pensent qu’il est possible de cultiver en utilisant moins de produits chimiques, je n’ai pas attendu qu’une directive me demande de baisser ma consommation de pesticides, de fongicides, cela fait déjà plusieurs années que j’ai entrepris cette démarche. Il y a quelques semaines, notre exploitation a reçu un label pour nos cultures de pommes.
Comment avez-vous fait pour obtenir ce label ? Cela a-t-il un impact ?
Pour nous, comme pour nos clients, c’est gagnant-gagnant. Nous avons des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, ce qui est obligatoire pour obtenir le label « producteur, verger écoresponsable ». Pour nos clients, cela ne change rien, enfin si : c’est plus ludique. Pour la pollinisation nous utilisons les abeilles et des bourdons. Pour la lutte biologique, des coccinelles. Pour la conservation, rien de compliqué. Par exemple, pour les pommes du verger, la récolte est manuelle, et la conservation à faible température.
Pour faire une bonne soupe, si l’on ne s’approvisionne pas au marché, peut-on déterrer les carottes, choux, poireaux et autres légumes dans vos champs ?
Nous avons quelques irréductibles qui souhaitent se servir eux-mêmes actuellement et qui vont dans nos parcelles déterrer leurs légumes, mais la majorité des clients préfère la boutique. Hormis la pomme de terre qui vient de chez un voisin depuis quelques semaines, nous avons toujours des radis noirs, des épinards, des salades et de quoi faire une bonne soupe !
Quel plat de saison feriez-vous actuellement avec les légumes d’hiver ?
Je ne ferai pas un plat, mais le repas. En entrée, des carottes râpées, c’est simple, rapide, il faut juste éplucher et râper… En plat, un gratin de blettes et pommes, et en dessert des poires conférence, elles sont croquantes et juteuses.
Si comme certains courageux, vous vous aventurez quand même dans les champs pour récolter quelques légumes, ici des poireaux, là quelques navets, n’oubliez pas de prendre vos bottes, ou des chaussures de rando. Dès le printemps, les ruches et les bourdons seront de retour pour la pollinisation, spectacle naturel à regarder dans les vergers.
EARL Les Vergers du Grand Parc, Le Grand Parc, 14 480 Coulombs. Ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Fermé le dimanche et les jours fériés. Contact : 06 70 51 26 98 ou 02 31 80 22 17.