Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Conflit des sapeurs-pompiers du Calvados : le Département réorganise, les pompiers restent sceptiques

$
0
0
pom

Face à la crise au sein du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Calvados, Jean-Léonce Dupont, le président du Département, propose une réorganisation. (©Archives/G-M/Liberté le Bonhomme libre)

La fin de l’année 2018 a été très compliquée au sein du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Calvados. Cela fait cinq ans que le conflit entre les pompiers du Calvados et le président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), Jean-Léonce Dupont, dure.

Après la grève du 11 décembre 2018, la Sainte-Barbe départementale du 21 décembre, avait été annulée. Vendredi 14 décembre 2018, Régis Deza, le nouveau directeur départemental du Sdis en poste depuis le 1er septembre 2017, s’était mis en arrêt pendant 15 jours. Et le 31 décembre, une nouvelle grève a été suivie.

Lire aussi : CARTE. Dans le Calvados, ces casernes de sapeurs-pompiers ne fermeront (finalement) pas

Une réorganisation du Sdis du Calvados

Les raisons ? Des problèmes d’effectifs et une direction à deux têtes qui dysfonctionne. « Quand notre directeur départemental acte une décision, le conseil départemental le désavoue immédiatement », expliquaient les sapeurs-pompiers lors de leur grève du 11 décembre 2018.

Mardi 29 janvier 2019, Jean-Léonce Dupont a présenté, comme promis fin décembre 2018, une nouvelle organisation au sein du Sdis. « Nous avons séparé la gestion des ressources humaines des pompiers professionnels et des pompiers volontaires en recrutant une personne de plus dans ce service « , explique Xavier Charles, le rapporteur général du budget pour le Département du Calvados.

Le Département a voulu aussi simplifier la direction du Sdis pour « une meilleure communication » : « Avant, il y avait trois niveaux : la direction départementale, trois chefs de groupements et six chefs de centres, poursuit Xavier Charles. Aujourd’hui, nous avons décidé de supprimer un échelon, soit les groupements. Il y aura donc la direction départementale et six compagnies. »

Lire aussi : Les pompiers du Calvados en grève : « On ne veut pas de pognon, mais retrouver la sérénité »

« Nous ne fermerons plus de casernes »

Pour rappel, trois casernes ont fermé leurs portes en 2017 et 2018. La caserne de Saint-Rémy-sur-Orne a fermé ses portes le 31 août 2018 et celles de Bonneville-la-Louvet et de Le Tourneur ont baissé le rideau le 31 décembre 2017. « Ces casernes n’enregistraient que très peu d’interventions par an », assure Jean-Léonce Dupont.

Trois casernes étaient aussi sur la sellette à Landelles-et-Coupigny, Caumont-l’Éventé et Grandcamp-Maisy. Elles sont finalement maintenues. « Tant qu’il y aura des pompiers volontaires, il n’y aura plus de fermetures », souligne Xavier Charles.

Et pour contrecarrer les difficultés de recrutement des pompiers volontaires, le Département annonce la création d’un poste de commercial pour assurer la promotion de l’école des sapeurs-pompiers de Vire.

Lire aussi : Les sapeurs-pompiers du Calvados en grève le 31 décembre : « Un coup de pression supplémentaire »

Des finances en berne ?

Après ces annonces, Jean-Léonce Dupont admet les difficultés de gestion d’un Sdis. « Il y a deux autorités de tutelle, le conseil départemental et l’État. Quand tout va bien, il n’y a pas de problème mais quand ça va mal, c’est compliqué », souligne-t-il.

Le président du Département rappelle également que les collectivités ont changé de paradigme financier. « Avant, quand il y avait un souci dans une caserne, la réponse financière était facile à trouver. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. »

Il rappelle que le Département a perdu 37 millions d’euros de dotations de l’État depuis 2013.

Lire aussi : Le torchon brûle entre les pompiers et le Département du Calvados : la Sainte-Barbe annulée

Les syndicats des sapeurs-pompiers sceptiques

Face à ces annonces, les syndicats des sapeurs-pompiers restent sceptiques. « La situation n’a pas changé. On prend les mêmes et on recommence », souligne Gaëtan Lechevalier, de la CGT du Sdis 14.

Depuis de nombreuses années, les syndicats des pompiers professionnels pointent du doigt des dysfonctionnements au sein de la direction mais aussi au sein des ressources humaines. « Une personne a changé de poste mais elle reste aux manettes du Sdis au Département, ça ne va rien changer », souligne Hugues Roussel, le président délégué du syndicat Autonome.

Lire aussi : Faute de réponse, les pompiers du Calvados préparent d’autres journées de grève

80 postes perdus en cinq ans

Ils déplorent également le départ de leur directeur départemental adjoint. « C’est une éviction déguisée », assure Gaëtan Lechevalier. Enfin, Hugues Roussel appuie le fait que cette réorganisation ne s’adresse qu’aux pompiers volontaires :

C’est sûr, c’est la ressource principale. Quand ils sont 2 200 dans le département, nous sommes 300 pompiers professionnels. Alors qu’on devrait être 450 ! Nous avons perdu 80 postes en cinq ans !

Pour le syndicaliste, le Sdis fait tout pour les volontaires « et en oublie les professionnels ». « Nos conditions sociales se dégradent. Et on se retrouve tout le temps en sous-effectif sur les interventions », souligne Hugues Roussel. 

La situation ne semble donc pas s’améliorer pour les syndicats, qui n’exclut pas de nouveaux mouvements sociaux. « On va de nouveau rentrer dans une période très compliquée », conclut Hugues Roussel.

Lire aussi : Les pompiers du Calvados demandent aux Gilets jaunes de les laisser passer


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>