Tisséo l’a annoncé mercredi 6 février 2019 lors de son comité syndical : le chantier qui va permettre de doubler chaque rame de métro sur la ligne A de Toulouse va s’arrêter en octobre 2019 avec l’achèvement de l’ensemble des travaux concernant la station Jean-Jaurès.
La ligne A « XXL » mise en service en décembre
Une marche à blanc aura lieu le week-end du 11 novembre 2019 et la mise en exploitation de rames doubles de 52 mètres, au lieu des rames de 26 mètres actuelles, se déroulera en décembre 2019.
Cette hausse de la capacité d’accueil, grâce à des rames doublées, va être de l’ordre de 20% dès cette mise en service.
Pas d’arrêt du métro cet été
D’ici-là, il va falloir serrer les dents. En effet, si comme l’affirme Tisséo « le bon déroulement des différents chantiers a permis de s’exonérer d’un troisième arrêt long de la ligne A durant l’été 2019 », comme en 2017 et 2018, les Toulousains n’en ont pas pour autant fini avec les perturbations.
Le métro va s’arrêter plus tôt certains soir
En effet, toujours le mercredi 6 février, Tisséo a annoncé que pendant cinq mois, du 20 mai au 15 octobre 2019, la ligne A du métro va s’arrêter bien plus tôt que d’habitude certains soirs de la semaine :
Des interruptions en début de soirée (dernier départs des terminus à 20h30), les lundis et mardis soirs entre le 20 mai et le 15 octobre, sont requises cette année pour procéder aux derniers travaux sur le système et aux essais.
Fermeture partielle du métro fin avril
Par ailleurs, du 29 avril au 4 mai 2019, soit sur une semaine entière, la ligne A du métro ne fonctionnera que sur le tronçon allant de Basso-Cambo à Jean-Jaurès. « Les modifications d’automatismes sur Jolimont nécessiteront la mise en place de ce service partiel », indique Tisséo.
Enfin, la marche blanche prévue le 11 novembre nécessitera l’arrêt total de la ligne A.
Tisséo précise :
Durant ces interruptions, des services de substitution seront organisés par la mise en place de lignes de bus relais, les voyageurs seront pris en charge par un accompagnement terrain d’agents Tisséo pour aider les clients à poursuivre leur déplacement.
Augmenter la capacité de la ligne A
Ces travaux constituent la dernière ligne droite d’un chantier au long court pour augmenter la capacité de la ligne A du métro.
Depuis l’été 2016, Tisséo a en effet engagé d’importants travaux, notamment le doublement des quais de certaines stations pour les porter à 52 mètres.
Pour ce faire, ces trois derniers étés, la ligne A a été arrêtée pendant plusieurs semaines occasionnant une gêne certaine pour les usagers malgré les alternatives mises en place par Tisséo.
LIRE AUSSI : Toulouse : Tisséo envisage de faire tourner le métro jusqu’à 3 heures du matin le jeudi soir
L’objectif est clairement annoncé depuis le début des travaux : répondre ainsi à la hausse de la fréquentation de la ligne A puisque Tisséo estime qu’à l’horizon 2025, ce sont 245 000 à 255 000 personnes qui pourraient l’emprunter chaque jour.
Rames doublées mais fréquences allongées
Lors de la mise en service en décembre 2019, Tisséo la longueur des rames sera donc doublée.
La fréquence entre ces rames doublées sera en revanche allongée par rapport à ce que l’on connaît actuellement.
Actuellement, aux heures de pointe, les rames de 26 mètres de long passent toutes les 1 minute 05. Fin 2019, le temps d’attente va passer à 1 minute 50 pour des rames de 52 mètres.
Soit 45 secondes supplémentaires entre chaque passage du métro. En contrepartie, cela devrait logiquement être plus aisé de rentrer dans le métro qui devrait, avec le doublement de la longueur des rames à 52 mètres, moins bondé qu’actuellement aux mêmes heures de pointe.