Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

XV de France. "Si les anciens joueurs prennent plaisir à nous critiquer, tant mieux pour eux…"

$
0
0
Gael Fickou s'est exprimé sur la situation du XV de France et la gestion de l'après-défaite face au Pays de Galles

Gael Fickou s’est exprimé sur la situation du XV de France et la gestion de l’après-défaite face au Pays de Galles
(©Icon Sport)

Questionné sur le moral des joueurs français et notamment des cadres du groupe, Gaël Fickou a affirmé en conférence de presse que le capitaine Guilhem Guirado « est plus touché que les autres. Lui aussi est obligé d’avancer. Il ne peut pas se mettre la tête au fond du seau toute la semaine. Mais, vu la pression qui pèse sur le capitaine, c’est plus compliqué pour lui que pour d’autres joueurs moins exposés, c’est certain ».

La place de Fickou dans le groupe

L’importance des leaders dans une équipe de sport n’est plus à prouver, et le centre aux 42 sélections n’estime pas en être un :

Ce n’est pas parce que je vais rentrer dans le vestiaire en hurlant «allez les gars, maintenant on ne va plus perdre» qu’on va arrêter de perdre… Ils vont me dire «assied-toi, tu es ridicule»… Ce n’est pas dans mon caractère. Et ce n’est pas ma place. Je suis encore trop jeune pour ça. Mon rôle est plus dans le quotidien. Blaguer, rigoler, mettre une bonne ambiance. On a de très bons leaders. Ils réclament toujours plus d’exigence mais, au bout d’un moment, ils ne vont pas mettre des tartes aux mecs. A nous de nous mobiliser pour que ça n’arrive plus. 

A LIRE AUSSI L’incroyable anecdote sur Gaël Fickou (XV de France) : il aurait pu être… footballeur professionnel

La sphère médiatique 

Dans ces propos recueillis par le Figaro, l’ancien Toulousain est également revenu sur les critiques des médias à leur encontre. Mais aussi les vives réactions de la part d’anciens internationaux, à l’image de Dimitri Yachvili ou Olivier Magne. Et comme son compatriote Louis Picamoles mardi, il a leur a envoyé un bon tacle :  

Les médias, c’est le jeu. Je les comprends. Je respecte. Je suis plus déçu quand ça émane d’anciens joueurs. Ils n’ont pas toujours gagné non plus, ils n’ont pas toujours été parfaits non plus… Ils savent très bien qu’on ne se satisfait pas de perdre, qu’on déteste ça, et qu’on se donne à 10 000 % pour que ça change, pour qu’on devienne meilleur. Qu’on soit critiqué, c’est normal. En revanche, que ces anciens en rajoutent, c’est décevant. Mais s’ils prennent du plaisir à faire ça, tant mieux pour eux…

En conclusion, Gaël Fickou affirme que seule une série de victoires permettrait aux Bleus de retrouver une confiance infaillible et de retourner dans le top du rugby mondial …

A LIRE AUSSI  6 nations. Le Top 5 des victoires les plus marquantes du XV de France à Twickenham

Thomas ALIDIERES


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>