Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Seine-et-Marne. Chataux sera la première caserne réhabilitée à Fontainebleau

$
0
0
La caserne, actuellement à l’abandon, va faire l’objet d’une impressionnante réhabilitation

La caserne, actuellement à l’abandon, va faire l’objet d’une impressionnante réhabilitation (©La Rep 77)

Fontainebleau va évoluer dans les prochaines années avec les projets de réhabilitation des différentes anciennes casernes militaires. Avant Damesme ou le Bréau, on en sait plus sur le projet de réhabilitation de la caserne Chataux. Lors de la réunion publique de présentation, le maire Frédéric Valletoux décrivait ce projet comme « très important, parce que symboliquement c’est la première des casernes qui va reprendre vie à travers un quartier qui va faire l’objet de plusieurs projets dans les prochaines années. C’est très positif dans un contexte où l’on a besoin d’accueillir de nouveaux habitants ».

La caserne Chataux, située à l’angle de la rue Saint-Merry et de la rue Docteur Clément Matry, va donc faire l’objet d’un projet conséquent puisqu’il concerne la réhabilitation du bâtiment principale et la construction, après démolition, d’un ensemble de logements avec la création d’un parking souterrain de 202 places (178 places en sous-sol et 24 en extérieur) !

En tout, le futur site offrira jusqu’à 115 logements collectifs neufs dont 67 logements en accession et 28 en location, quelques logements sociaux, et même deux petites maisons en suppléments. En détails, l’offre proposée ira du studio à des appartements 6 pièces à travers un environnement très paysagé (glycine du Japon très florifère et aux grappes longues et des noisetiers, très lumineux). Un travail réalisé avec savoir-faire par la société Merry Développement en collaboration avec la ville ainsi que Nicolas Jan-Ailleret, architecte bellifontain de chez Architracks.

Fontainebleau Patrimoine pas d’accord

Le projet, tout juste dévoilé, séduit Nacim Ait-Amraoui, conseiller municipal en charge de la sécurité des bâtiments : « ce projet est beau et réfléchi et tient compte de l’environnement, du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ».
Du côté de Fontainebleau Patrimoine, le ressenti est très différent : « Le nombre de logements et de voitures induites par le projet apparaissent comme disproportionnés par rapport à un quartier composé de maisons de ville. Les nouvelles constructions montrent une dysharmonie importante avec le style traditionnel des bâtiments subsistants et l’environnement urbain », commente le président de l’association Guillaume Bricker, dénonçant la « totale incohérence de l’ensemble et son manque d’unité ». L’association espère que le promoteur et l’architecte « réviseront un projet, qui, sinon, serait mal parti ».

Du côté des architectes, on explique que le nouvel ensemble ne dépassera pas, en hauteur, le pavillon central, point d’orgue de cette construction, soit 13 mètres. Mais le projet peut encore évoluer : il reste encore une petite année d’études pour le finaliser ce projet et voir arriver le premier coup de pioche. À partir de là, il faudra compter 18 mois de travaux pour une remise des clés vers 2021.

H.D et Y.V.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>