Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Près de Blain, une mère raconte le long calvaire de son enfant

$
0
0
Sylvie Clercy a écrit, sur le long calvaire de son fils Anthony Guilbert-Clercy - qui a fait partie du conseil municipal des jeunes de Blain - atteint d'une tumeur au cerveau détectée à l'âge de 5 ans et qui est finalement décédé 12 ans plus tard.

Sylvie Clercy a écrit sur le long calvaire de son fils Anthony Guilbert-Clercy, atteint d’une tumeur au cerveau détectée à l’âge de 5 ans et qui est finalement décédé 12 ans plus tard. (©L’Éclaireur)

Sylvie Clercy, originaire du Gâvre (Loire-Atlantique), décrit son livre comme « un hommage à [son] fils, Anthony Guilbert-Clercy ». Un livre qu’elle a terminé d’écrire en 2014 mais qu’elle n’a publié qu’en 2018.

Atteint d’une tumeur au cerveau

Mon fils est né en 2000. Il a 5 ans quand on nous annonce qu’il est atteint d’une tumeur au cerveau. Il est opéré en urgence. S’en est suivi un traitement lourd : radiothérapie et chimiothérapie jusqu’en 2006. J’ai commencé à écrire quand mon fils est tombé malade. »

Chaque jour, elle écrivait « ce qu'[ils vivaient] ». L’auteure poursuit :

Un jour, un médecin m’a dit : Pourquoi ne pas en faire un témoignage, un témoignage pour tous les parents qui malheureusement vivront la même chose. »

LIRE AUSSI : Originaire de Nantes, Anissa Boulesteix se lance à la conquête de Top Chef 2019 !

Annoncé guéri à 14 ans mais…

Les années passent. Anthony continue à se battre contre la maladie et Sylvie poursuit l’écriture de son livre. En 2014, après huit années de suivi et de contrôles, les médecins parlent de rémission complète : Anthony est guéri.

Mon bouquin fini, j’ai contacté des maisons d’éditions. J’ai reçu en juillet 2014 un mail des Éditions Baudelaire, qui me répondait positivement. Ce même jour, un mail du neurochirurgien d’Anthony nous disait qu’il souhaitait nous revoir au plus tôt. »

C’est malheureusement pour une très mauvaise nouvelle : « Le médecin nous apprend qu’après relecture de la dernière imagerie, une nouvelle tumeur a été décelée. Sous le choc, j’ai laissé le bouquin de côté. Mon fils s’est battu jusqu’à l’âge de 17 ans. Le combat a cessé en juillet 2017, Anthony s’est éteint », poursuit la maman.

« En colère contre le monde médical »

En 2018, elle décide malgré tout de ressortir son livre du placard « pour rendre hommage à mon fils, pour que l’on sache ce qu’il a vécu. J’ai laissé ce premier livre avec sa fin heureuse, car il se veut témoignage d’espoir. »

Mais un second ouvrage est d’ores et déjà en écriture, porteur d’un autre message.

Même si on sait qu’il y a un manque de moyens, j’éprouve de la colère contre le monde médical qui s’est souvent trompé. Ce second livre portera sur l’accompagnement de mon fils », annonce-t-elle.

Les fonds collectés avec le livre L’été de mes 5 ans seront intégralement reversés à Adam : Association d’enfants atteints de médulloblastome.

LIRE AUSSI : Chiens atteints d’un virus mortel près de Nantes : le site en passe d’être « désinfecté »

L’été de mes 5 ans, de Sylvie Clercy (éditions Baudelaire).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>